Les voitures du Tour de France

C’est bientôt le Tour de France, les supporters vont se regrouper en masse sur les bords de routes pour encourager le peloton. Aujourd’hui, en attendant le départ du tour de France, Carventura fait le zoom sur les voitures qui entourent le Tour de France.
Parce que oui, le Tour de France c’est aussi des véhicules emblématiques.

La Caravane

Les véhicules les plus attendus sont souvent les caravanes publicitaires. Depuis 1924, c’est le moment de la distribution de cadeaux avant le passage des coureurs pour tous les piétons qui sont venus encourager les cyclistes. D’ailleurs, en 2018, ce sont 33 marques qui ont défilées à travers 160 véhicules publicitaires pour offrir 16 millions de goodies. Alors la question du jour est : « Quels seront les cadeaux du Tour de France de 2019 ? »

Bon à savoir : en 2013 plus de 45% des spectateurs du Tour de France sont venus pour voir les caravanes publicitaires

Tour de France : La voiture-balai

La voiture-balai est le dernier véhicule du cortège lors du Tour de France. Son objectif ? Fermer la course et convoyer vers l’arrivée les cyclistes qui ont abandonné la course. Cependant, à l’origine la voiture-balai avait une toute autre vocation : vérifier que les coureurs ne trichaient pas. À l’époque, beaucoup de coureurs se laissaient distancer volontairement pour rejoindre l’arrivée en voiture ou train.

Bon à savoir : jusqu’en 2010 il y avait bel et bien un balai à l’arrière de la voiture-balai

Voitures du Tour de France : la voiture Rouge

Depuis 2004, c’est Skoda qui devance le peloton (partenaire officiel jusqu’en 2023) avec son modèle Superb. La fameuse Skoda Superb a d’ailleurs été restylée cette année 2019 et devrait donc avoir des airs différents sur le tour… Elle est reconnaissable quant à sa couleur Rouge pour être repérée notamment quant à l’agitation du drapeau en début de chaque étape.

Bon à savoir : Avant de vendre des voitures, Skoda a créé en 1895 un atelier de cycles sous le nom de Laurin & Klement. Aujourd’hui, Skoda est partenaire de la FFC (Fédération Française de Cyclisme)

Les voitures des équipes

Pour soutenir les cyclistes, à l’arrière du peloton, les voitures des équipes (où sont les directeurs sportifs) distribuent aux membres des équipes eau et ravitaillement. C’est aussi ces voitures qui permettent aux échappés de se rapprocher du peloton et où plusieurs triches ont pu être observées..

Les voitures-atelier

Depuis 1977, des voitures de couleur jaune poussin sont présentes sur le Tour de France (c’est peut-être ça le secret d’un maillot jaune ;). Elles permettent de soutenir les coureurs qui ont des soucis mécaniques lors de leur course.

Le Tour de France & Carventura

Bien que Carventura ne soit pas un partenaire du Tour de France, nous avons pu avoir un Maillot jaune comme client. Découvrez l’avis de Jacques Bossis sur le service Carventura.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *