Contrôle technique : primordial pour la sécurité routière et l’environnement !

Le contrôle technique n’est pas qu’une simple vérification de votre véhicule contrairement à ce que beaucoup pensent ! En effet, de nombreux automobilistes ignorent le rôle préventif du contrôle technique, notamment lié à la sécurité routière et à la protection de l’environnement. Carventura vous dévoile les dessous du contrôle technique !

Assurer la sécurité routière

Le premier objectif du contrôle technique est d’assurer une sécurité optimale pour tous : automobilistes, passagers, et piétons. Effectivement, le contrôleur technique détectent les anomalies qui peuvent s’avérer dangereuses sur la route.
Rouler avec un véhicule défaillant augmente considérablement les risques d’incidents techniques et mécaniques, en particulier pour les véhicules d’occasion de plus de 4 ans. De cette manière, passer le contrôle technique vous garantie de circuler en toute sécurité !

Assurer la protection de l’environnement

Au vu du contexte actuel, l’enjeu environnemental est plus que jamais au centre des préoccupations.
C’est pour cette raison que le contrôle technique comporte, parmi les 133 points de contrôle, un test anti-pollution. Ce test a pour objectif de vérifier que le moteur ne pollue pas excessivement.
Certains seuils étant à ne pas dépasser, le contrôle technique est une réelle garantie que les véhicules en circulation soient respectueux des normes environnementales.

Et si vous réserviez votre contrôle technique ?

Pour rappel, le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans, les véhicules neufs quant à eux doivent passer leur premier contrôle lors de leur 4ème anniversaire.

Bon à savoir : pour vendre un véhicule à un particulier il est nécessaire de passer un CT (contrôle technique). Sa durée de validité est de 6 mois.

Vous devez passer un contrôle technique ? Carventura vous a trouvé le site qui vous permettra de planifier en toute tranquillité votre rendez-vous !
Moncontrôletechnique est une plateforme pour réserver son contrôle technique en quelques clics ! Avec des centres de contrôle technique dans toute la France, vous trouverez facilement le centre le plus proche de chez vous à l’horaire et au prix qui vous convient.

Vous connaissez dorénavant les enjeux du contrôle technique. Ce sujet vous intéresse ? Carventura vous répond, n’hésitez donc pas à laisser vos questions en commentaire !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *