La voiture la plus rapide du monde

Dans le monde de l’automobile, on aime se surpasser, que ce soit pour le design, le confort, la sécurité, l’innovation mais aussi la vitesse. Le 21 octobre un nouveau modèle a obtenu le titre de voiture de série la plus rapide. Et puisqu’on vous avait déjà parlé de records automobiles il y a quelques années, Carventura, vous dit tout sur le nouveau gagnant ! 

Un titre convoité 

Si le titre de voiture de série la plus rapide est très convoité par les constructeurs de ce qu’on appelle « hypercars », il faut le mériter pour décrocher la distinction. Le prix a en effet été délivré le samedi 10 octobre à la suite de deux courses consécutives. Elles se sont déroulées sur un tronçon de 11 kilomètres aux États-Unis dans le Nevada, sur la route 160. Les deux courses étaient effectuées par Olivier Webb au volant, pilote professionnel. 

Un nouveau véhicule récompensé pour sa rapidité

Depuis 2017, le titre était détenu par la Koenigsegg Agera RS et sa vitesse de pointe de 445,7 km/h, mais pas cette année où le bolide a perdu son titre. Et pourtant, la Koenigsegg a été concurrencée pour ce titre de « voiture la plus rapide » : en 2019, une Bugatti Chiron modifiée avait atteint les 489,24km/h ce qui avait lancé un débat…

Cette fois, c’est la SSC North America Tuatara qui remporte le titre avec une vitesse maximale officielle de 508,55 km/h, après une première course à 484,44km/h et une deuxième à 532,69km/h.

Cependant, sur internet, la vidéo interroge sur la véracité des tests ! Ils seront donc reconduits avec l’accord du constructeur souhaitant se laver de toutes rumeurs.

2 courses, plusieurs records

Si le modèle SSC North America Tuatara remporte le titre de véhicule de série le plus rapide, il ne s’arrête pas là, puisqu’il a en effet établi 3 autres records :

  • Le record de vitesse du mile lancé sur une route publique, avec 503,72km/h
  • Le record de vitesse du kilomètre lancé sur une route publique, avec 517,16 km/h
  • La vitesse maximale atteinte sur une voie publique, avec 532,69km/h
Source : SSC North America

Une voiture rapide, puissante et onéreuse

La Tuatara a pu atteindre cette vitesse grâce à son moteur V8 de 5,9 litres à double turbocompresseur, réglé pour fournir 1750ch ! Elle roule au super éthanol E85 qui lui permet de transférer la puissance par une boite manuelle informatisée à 7 vitesses. 

D’après son constructeur SSC North America, le véhicule sera produit à 100 exemplaires uniquement. Son prix lui, s’élève à 1,9 million de dollars…

Un constructeur investi dans la sécurité

Si le design et la performance du véhicule étaient des critères importants pour le constructeur, la sécurité était le point primordial.

Monsieur Jerod Shelby, le CEO de SSC North America a confié à la presse qu’il considérait la Tuatara « comme un chef d’oeuvre historique ». Elle a en effet été conçue en partenariat avec le fondateur de Castriota Design : Jason Castriota.

La Tuatara a également été construite autour d’une monocoque composée de fibres de carbone pour la légèreté mais surtout pour assurer la sécurité du conducteur. Elle bénéficie également de différentes structures de choc dans l’ensemble de véhicule pour protéger son conducteur. 

Une deuxième victoire pour la marque 

Si SSC North America décroche ce titre en 2020, ce n’est pas la première fois ! Jerod Shelby avait déjà décroché ce titre avec l’Ultimate Aero, sa première supercar. L’Ultimate Aero avait remporté le titre sous l’ancien nom du constructeur américain : SuperCars. SuperCars avait été fondé en 1998 par Monsieur Shelby, et renommé SSC North America en 2012. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *