Quelle est la voiture de Gaston Lagaffe ?

Gaston Lagaffe est à l’origine un personnage de fiction issu d’une série de BD. Le personnage naît en 1957 dans Le Journal de Spirou avant d’être son propre héros dans sa propre BD, puis réinterprété au cinéma. Pendant des décennies, l’anti-héros du dessinateur belge André Franquin a su faire parler de lui… Et sa voiture est d’ailleurs rentrée dans la culture populaire. Alors aujourd’hui, Carventura vous présente la (vraie) voiture de Gaston Lagaffe. En route ! 

Gaston Lagaffe, Boulevard de Berlaimont, Brussels, Belgique
Gaston Lagaffe, Boulevard de Berlaimont, Brussels

La vraie voiture de Gaston Lagaffe

Pour dessiner la voiture de Gaston, André Franquin s’est inspiré de la très célèbre Fiat 509. Une voiture fabriquée entre 1925 et 1929 par le constructeur italien. C’était d’ailleurs la première voiture Fiat de cylindrée réduite à être fabriquée en grande série. À l’époque, le modèle était très prisé : 92 514 exemplaires ont été vendus, ce qui était un record de vente pour l’époque. 

À propos du choix de la voiture 

Citroen 5CV
La Citroën 5CV

En 1962, Franquin dote Gaston Lagaffe d’une voiture. Au début, le dessinateur était parti sur l’idée d’une Citroën 5 CV en espérant attirer l’attention du constructeur. Par la suite, sans retour du constructeur, il finira par opter en 1964 pour une Fiat 509 : la concurrente de l’époque de la 5CV. Depuis, ce modèle reste dans les annales 🙂

À propos de Carventura

Vous aimez les belles voitures ? Et si vous vous orientiez vers une voiture d’occasion récente à petit prix ? Sur Carventura retrouvez un large choix de véhicule récents sous Garantie Constructeur et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre projet auto.

> Découvrir le service Carventura

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *