La première voiture du monde !

Chez Carventura nous aimons les voitures, et nous aimons vous parler des actualités du milieu automobile ! Mais aujourd’hui, nous vous embarquons pour un retour aux sources en vous présentant la première voiture du monde…

134 ans plus tôt…

C’est en 1886 que le monde connait sa première voiture. En effet, pour la première fois, les habitants d’un village allemand découvre un véhicule propulsé par un moteur, non plus par des chevaux ! En effet, le véhicule dispose d’un moteur à gaz, qui repose sur un système de combustion. Même si différents ingénieurs, comme le français Amédée Bollée, avaient tenté de s’essayer au véhicule à moteur, ils penchaient vers le moteur à vapeur, pas assez puissant pour tracter un véhicule. 

Une invention allemande 

La première voiture du monde a été créée par un nom que l’on connait tous : Karl Benz. L’ancêtre du constructeur allemand Mercedes-Benz. Il est âgé de 42 ans lorsqu’il inaugure son véhicule le 3 juillet 1886. La voiture ressemble alors à un mélange entre une calèche et un vélo. Elle dispose de 3 roues et peut accueillir 2 personnes. Cet ingénieur issu de polytechnique, passera plusieurs années à peaufiner son invention, avant de donner naissance à son modèle, qui deviendra l’ancêtre de toutes les voitures modernes. 

La première voiture du monde en 1886
La première voiture du monde en 1886

La « voiture du brevet » 

Le nom d’origine de cette première voiture était « Patentwagen », soit « la voiture du brevet ». En effet, Karl Benz, déposera un brevet pour son véhicule en janvier 1886 après plusieurs mois d’essais. D’ailleurs lors de sa première sortie, effectué de nuit pour rester discret sur son projet, le prototype s’arrêtera après une centaine de mètres seulement. 

Des choix visionnaires 

Si le choix du moteur à gaz était l’élément le plus novateur, ce n’était pas le seul ! Le moteur était d’ailleurs un mono cylindre de 953 cm3. Il disposait d’un système de refroidissement par eau, effectué par évaporation, imposait d’embarquer beaucoup de liquide à bord de cette première voiture du monde… La transmission aux roues arrières se fait grâce à deux chaînes reliées à chacune d’entre elles. Karl Benz fait le choix de n’installer qu’une roue à l’avant pour simplifier le système direction. La « Patentwagen » dispose également de son propre châssis en acier qui l’entoure pour la renforcer. 

Troisième génération de l'invention de Karl Benz en 1888
Troisième génération de l’invention de Karl Benz en 1888

Si l’original de cette première voiture du monde n’est pas exposée, il est possible d’en retrouver des répliques dans différents musées automobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *