La parole aux pros de l’auto, épisode 3

Gérald Pintena, installé dans son garage à Saint Genis de Saintonge (17) depuis 3 ans, revient sur son parcours passionnant de mécanicien passionné et le climat de confiance instauré avec Carventura. Sa voiture préférée ? Audi R8 et son moteur Maserati ! L’idée de ce métier ? C’est une longue et jolie histoire qu’il aime raconter à ses clients. Une histoire d’amour de la mécanique et une passion partagée de père en fils depuis deux générations.

Comment vous est venue l’idée de ce métier ?

Je suis tout simplement né dans la mécanique, ou sorti d’un bac de vidange, au choix ! Mon grand-père était mécanicien, mon père était mécanicien. Devenir mécanicien à mon tour était une évidence, et surtout une passion que je pouvais partager en famille. Depuis mon plus jeune âge, en rentrant de l’école, j’allais aider mon père : j’ai commencé à travailler à 14 ans, aujourd’hui j’en ai 48 et j’ai toujours cette même passion qui m’anime…

Côté parcours, je n’ai pas souhaité me sédentariser ni avoir ma propre affaire tout de suite, mais être libre de pouvoir travailler d’où je voulais. J’ai d’abord travaillé en concession en tant que mécanicien, puis chef d’atelier, puis responsable pré-ventes. Puis, un de mes anciens patrons m’a finalement convaincu : c’était le moment de me lancer et d’avoir mon propre garage… qui se situe à 4 kilomètres de l’ancien garage de mes parents. Retour aux sources !

Aujourd’hui, après 3 ans à Saint Genis de Saintonge (17), et une belle équipe de 4 personnes (deux mécaniciens que j’ai formés, un apprenti et moi), plus de 2 000 clients nous font confiance et j’en suis très fier.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

La mécanique bien sûr, ça je pense que vous l’avez compris. Et la relation avec mes clients. Une vraie relation de confiance qui s’est instaurée depuis des années. Certains reviennent plusieurs fois par an pour me demander une nouvelle voiture pour l’un des membres de leur famille car ils savent qu’ils peuvent avoir confiance en notre travail.

D’ailleurs, je dis toujours « on ne me laisse pas une voiture en entretien, on me la confie ». C’est un vrai investissement et un objet très important, surtout en milieu rural où on a toujours besoin de sa voiture.

Comment avez-vous connu Carventura ?

J’ai connu Carventura en participant à l’une des masterclass données par Carventura lors du salon Equipauto organisé par Eurorepar Car Service. J’avais de plus en plus de demandes de VO et ne savais pas trop comment faire, par où commencer etc.

Quel est le prix moyen des véhicules que vous vendez ?

Entre 8 000 et 15 000€

Combien de véhicules d’occasion avez-vous en moyenne sur votre parc ?

J’essaye d’en avoir 5 en moyenne, avec un roulement important.

Comment vendez-vous vos véhicules d’occasion ?

Au bouche-à-oreille, grâce à mon emplacement (situé sur la RD137 avec le passage de 14 000 véhicules par jour !) mais aussi grâce à Carventura ! Cela fonctionne vraiment bien, tous mes véhicules mis en ligne ont été vendus et la promesse faite par Carventura de vendre vite a été tenue. Ma conseillère est efficace et très disponible, c’est agréable.

Depuis quand faites-vous du véhicule d’occasion ?

Depuis le salon Equipauto, depuis octobre 2019. Avant je travaillais surtout à la demande.

Où achetez-vous vos véhicules ?

Je fonctionne principalement en achetant les véhicules de mes clients et sur Carventura.com. Leurs véhicules sont inspectés et je peux acheter en toute confiance.

Combien de véhicules d’occasion vendez-vous par mois en moyenne ?

Une dizaine, toujours avec une garantie de 1 an !

Comment avez-vous traversé la phase de confinement pendant le Covid-19 ?

Plutôt bien. J’ai travaillé tout seul, me consacrant aux urgences et dépannages. Avec le recul, heureusement que je suis resté ouvert. Cela m’a permis de finaliser les chantiers en cours et de faire entrer de la trésorerie. Sans cela, j’aurais sans doute dû mettre la clé sous la porte.

J’ai aussi beaucoup partagé sur Facebook notamment en postant des vidéos tutoriels, ça a été bien suivi d’ailleurs !

Quels avantages avez-vous à travailler avec Carventura ?

  • Gain de temps pour trouver un véhicule : Jazmin, ma conseillère, les trouve pour moi, je n’ai pas à aller sur Le Bon Coin ou un autre site ;
  • Le fait que les véhicules qui passent par Carventura soient tous inspectés par leur partenaire MSA est un gage de qualité, notamment pour mes clients qui souhaitent acheter un de mes véhicules ;
  • Il y a un vrai climat de confiance : j’ai tout le temps une interlocutrice qui me répond toujours très rapidement quand j’ai besoin d’informations.

Que pensez-vous des services proposés par Carventura ?

  • La multi diffusion des offres : extraordinaire car nous n’avons pas à le faire, nous n’avons de toute façon pas le temps de le faire. Le service fonctionne super bien pour la mise en vente, c’est fluide et rapide. On estime, on fait l’expertise et hop c’est en ligne !
  • Le conseiller dédié par téléphone : tout se passe très bien. Elle est compétente et réactive.
  • Inspection du véhicule par une tierce personne : super, vrai gage de qualité et de confiance lors de la vente de mes véhicules auprès de mes clients ou lors de mes achats sur Carventura.
  • Paiement en ligne : Sécurisé et fiable. Même la confirmation du virement par SMS est très rapide. Parfait !
  • Livraison : ça arrive toujours à bon port et même s’il peut y avoir 2/3 « couacs » rapides, on trouve toujours des solutions.
  • Mercredis de la reprise : j’ai découvert cela la semaine dernière grâce au SMS que vous avez envoyé. Je n’ai pas encore acheté cela dit… j’aurais peut-être dû d’ailleurs car il y avait une super affaire… la prochaine fois !

Recommanderiez-vous Carventura à un professionnel ?

Bien sûr !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *