La DS Mille Pattes, vous connaissez ?

En 1972, Citroën fait apparaître une voiture hors du commun, pour venir en aide à la marque de pneus Michelin. En effet, Michelin avait besoin d’un véhicule pour tester leurs prototypes de pneus poids lourds sur de longues distances. Citroën dévoila alors un modèle de 7,3 mètres de long, et 2,45 mètres de large… Carventura vous en dit plus !

Un contexte historique

Dans les années 70, le secteur automobile est en pleine évolution. Notamment du côté des poids lourds où les constructeurs disposent de technologies de plus en plus modernes. Les camions deviennent ainsi plus performants, autant en vitesse qu’en charge maximale. Ce nouveau contexte pousse donc Michelin à réagir pour proposer des pneus performants et adaptés à ces nouveaux besoins.

Des caractéristiques hors normes

Citroën s’allie donc à Michelin en leur proposant une version adaptée aux besoins des ingénieurs de sa série DS Break. Citroën présente alors la DS Mille-pattes, aussi appelé DS PLR Break Michelin (PLR pour Poids Lourd Rapide). 

Le modèle de 7,3 mètres de long et 2,45 mètres de large, ne s’arrête pas là ! Il dispose également de 11 roues, et non pas 1 mais bien 2 moteurs Chevrolet de 5,7L pouvant aller jusqu’à 200 chevaux… Le tout pour un poids avoisinant les 9 tonnes !

La DS Mille Pattes un véhicule historique

C’est donc ce véhicule aux couleurs flash qui permettra à Michelin de tester et valider ses pneus poids lourds au début des années 70. Il rentrera rapidement dans l’histoire pour toutes ses caractéristiques hors normes, mais aussi puisqu’il n’a été produit qu’a cette occasion. Si vous voulez découvrir d’autres voitures culte des années 70, vous trouverez notre sélection juste ici

Et pour finir, voici la vidéo du DS Mille-pattes ! Sachez qu’il existe également en miniature pour les collectionneurs ! 

Vous connaissiez ce véhicule Citroën ? 😁

Partager