La Citroën DS : 65 ans d’histoire

On ne la présente plus : la Citroën DS est historiquement un emblème de la production automobile française. En octobre 1955, Citroën dévoilait d’ailleurs son premier exemplaire. Retour sur l’histoire de la Citroën DS. 

6 octobre 1955 : le salon de l’automobile

Si cette année le salon mondial de l’Auto a été annulé, en 1955 c’était la folie. C’est d’ailleurs le 6 octobre 1955 que la Citroën DS 19 a été présentée au public. Une présentation qui a su faire parler d’elle notamment quant au design créé par Flaminio Bertoni et aux innovations techniques : 

  • Suspension hydropneumatique
  • Direction assistée par servo-commande hydraulique

D’ailleurs, lors de la première journée de présentation au mondial, le modèle aura été vendu en 12 000 exemplaires. 12 000 exemplaires vous semblent beaucoup ? Et bien la Citroën DS 19 aura été précommandée à presque 80 000 exemplaires à l’issue des dix jours du salon. 

Pourquoi la Citroën DS est-elle mémorable ?

1 – La présidence

Outre le nombre de ventes qu’elle a générée, la Citroën DS est le modèle de prédilection pour les présidents. On notera par exemple que le Général de Gaulle était conduit en DS 19 suivi de Georges Pompidou. Par la suite, Valéry Giscard d’Estaing était en Citroën DS 21 et enfin, François Hollande en Citroën DS5. En 2017, Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle et optera pour la première DS en tant que telle : la DS 7 Crossback. 

Un moment clé pour la Citroën DS19 ?
En août 1962, le général de Gaulle subit un attentat. Le véhicule du  Président de la République subira une crevaison de deux de ses pneus mais le chauffeur arrivera à garder le cap et conduira le président en lieu sûr sans aucune égratignure. 

2 – Monte-carlo 1966

En 1966, le rallye Monte-Carlo a lieu. C’est cette année là que la Citroën DS19 remporte le grand prix 

3 – Une voiture populaire

Malgré le fait que le véhicule ait été en parfait décalage avec 2CV qui était à l’époque la voiture du peuple, la DS  a été vendue à près de 1,5 million d’exemplaires.

« Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique. »

Roland Barthes, Mythologies

Et aujourd’hui, quelles sont les Citroën DS à vendre ?

Aujourd’hui c’est bien plus dur de trouver une Citroën DS. En effet, le modèle emblématique a tiré sa révérence en 1975 après avoir été produite à plus de 1 456 000 exemplaires (chapeau 🎩). Mais rassurez-vous, d’autres DS existent et depuis 2014 la DS est une marque à part entière. Alors pas d’inquiétude, la DS n’est pas morte mais on ne l’appelle plus Citroën DS 😉 


On y retrouve (d’occasion) une DS par segment (citadine, berline, SUV..) : 

  • DS3 
  • DS4 
  • DS3 Crossback
  • DS3 Crossback e-tense
  • DS 7 Crossback

Envie de prendre la route en DS Automobiles ? 

Avez-vous pensé à l’occasion ? Pouvant être jusqu’à 30% moins chère que sur le marché du neuf, vous pouvez acheter une DS Automobiles récente et sous garantie. Intéressé(e) ? Consultez vite les annonces 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *