28/09/2021

La batterie au graphène, futur de l’automobile ?

Si les voitures électriques actuelles fonctionnent grâce à des batteries lithium-ion, il se pourrait que ça change dans les années à venir. En effet, une batterie plus écologiques, plus puissante et plus rapide est à l’essai sur certains modèles : la batterie au graphène. Carventura vous dit tout sur cette nouvelle technologie. 

C’est quoi le graphène ? 

Le graphène est issu du graphite et provient directement du carbone. Matériau présent dans certains stylos billes, il pourrait rapidement venir remplacer le lithium dans différentes batteries. 

Le graphène, grâce à sa plus haute conductivité électrique, permettra d’augmenter la puissance et la rapidité des batteries, notamment au moment de la charge. De plus, le graphène est un très bon isolant thermique, ce qui pourrait permettre aux futures batteries de résister à des températures plus extrêmes. 

L’histoire du graphène 

Découvert en 1947 par un physicien canadien : Philip R. Walace. Celui-ci théorise l’existence et les qualités du graphène. Il faudra attendre plus de 50 ans pour qu’en 2004 le graphène soit synthétisé. On doit sa synthétisation à Andre Geim, du département de physique de l’université de Manchester, qui lui vaudra un prix Nobel de physique en 2010.

Bien qu’il existe désormais 4 méthodes afin d’extraire du graphène, l’extraction reste onéreuse. En 2008 on estimait que pour extraire 1m2 de graphène, il fallait compter 600 milliards d’euros. Heureusement, la technologie avance vite, augmentant la productivité de l’extraction de ce matériel et en faisant diminuer le coût. L’énorme intérêt étant que le graphène provient du carbone, inépuisable et peu onéreux, contrairement aux solutions puisants dans les terres rares.    

Les avantages d’une batterie au graphène 

Les batteries au graphène sont plus rapides à recharger, elles s’usent donc moins vite ce qui donnera suite à moins de changement de batterie. Elles sont également plus fiables et moins dangereuses que les batteries lithium-ion qui, dans certains cas, se sont déjà enflammées ou ont explosé. 

L’un des nombreux autres avantages des batteries au graphène est qu’elles ne comportent aucun métaux rares, très polluants au moment de leur extraction. Elles seront donc plus écologiques au moins au moment de la fabrication, et puisqu’elles sont moins dangereuses et plus fiables, elles devraient également être plus simples à recycler. 

Il a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans le domaine de la mobilité, avec un vélo notamment. Créé par le constructeur anglais Dassi, qui a pu obtenir un cadre de vélo bien plus léger (750g) en utilisant qu’un pourcent de graphène dans sa fibre de carbone. D’après le constructeur, plus les méthodes de fabrication à partir de graphène seront connues, plus les résultats seront impressionnants, bien qu’ils le soient déjà. 

Mise en place des batteries au graphène 

Les premières batteries au graphène devraient apparaître sur nos téléphones portables dans les années à venir. 

Mais les voitures au graphène existent déjà ! Le constructeur chinois GAC prévoit de  produire dès septembre 2021 un SUV avec une batterie au graphène. Celui-ci sera rechargé à 80% en seulement…. 8 minutes. Un véritable gain de temps qui devrait propulser la voiture électrique dans le top des ventes. 

Le SUV Aion 5 du constructeur chinois GAC

Cependant, le graphène, puisque peu exploité, reste cher pour le moment. Les prix baisseront drastiquement lorsque celui-ci sera utilisé en masse. Mais pour le moment les experts automobiles s’interrogent également sur la possibilité de créer des batteries mixtes à base de lithium et de graphène pour réduire les coûts et pouvoir en produire plus facilement. 

Pas envie d’attendre le graphène ?

Si vous souhaitez changer de voiture pour un véhicule électrique avant l’arrivée des batteries au graphène, c’est possible ! Sur Carventura.com vous pouvez retrouver dès maintenant notre sélection de véhicules d’occasions électriques,tous inspectés et garantis 6 mois minimum. Besoin d’aide ? Contactez nos coachs auto au 09 72 50 10 50 (non surtaxé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *