Interview de Romain, responsable marketing de Carventura.com

Romain a rejoint Carventura dès les premiers mois du lancement du site, en 2017. Responsable Marketing, il est chargé de trouver de nouveaux clients désireux d’acheter ou vendre un véhicule d’occasion simplement et en toute sécurité. Il partage avec nous son parcours, ses missions mais aussi ses anecdotes auto. Rencontre.

Quel est ton parcours et comment es-tu arrivé ici ?

J’ai suivi une formation supérieure dans la communication qui m’a permis de rejoindre une agence de communication puis un groupe de télécoms. S’en est suivie ma première expérience dans le secteur auto. Me voici à présent chez Carventura.com, spécialiste de la vente de véhicules d’occasion en ligne ! Cela fait maintenant 4 ans que j’y suis et que je travaille au sein de l’équipe marketing. 

Qu’est-ce qui t’a plu chez Carventura ? 

J’ai tout de suite accroché avec le côté innovant du projet et le fait que le client soit au cœur du réacteur. Chez Carventura, on fait toujours en sorte de comprendre les besoins profonds de nos clients. On ne pousse pas à la vente ou à l’achat à tout prix. Nos clients ne s’y trompent pas. Ils sont nombreux à régulièrement nous donner la note de 5 étoiles sur 5 pour notre qualité d’accompagnement et de service.

C’est quoi ton métier au quotidien ?

Ma mission est simple : faire en sorte d’avoir de nouveaux clients, acheteurs ou vendeurs de voitures d’occasion. Pour cela, j’agis sur plusieurs leviers : notre site web pour que l’expérience client soit la plus fluide et la plus simple possible, le développement de nouveaux partenariats, ou encore les publicités digitales. À chaque fois, je fais en sorte de valoriser le service apporté par Carventura. Les personnes ne sont pas encore habituées à acheter une voiture en ligne sans même la voir. Ces nouveaux usages doivent donc s’accompagner de beaucoup de pédagogie pour lever les freins et les peurs légitimes de chacun.  

Comment Carventura a évolué depuis 4 ans ? 

L’offre était déjà bien ficelée dès le début. Mais on manquait clairement de notoriété et de personnel. Aujourd’hui, on est une trentaine de collaborateurs. L’entreprise est en forte croissance. Notre marque est de plus en plus connue et reconnue sur le marché du véhicule d’occasion, tant du côté des particuliers que des professionnels. Depuis 2017, on a pu automatiser beaucoup de choses, notamment du côté des demandes de cotation de véhicules, et nouer de nombreux partenariats (inspection, livraison, carte grise…). Cela nous permet de compléter notre offre et de rendre toujours plus service à nos clients. Une chose qui n’a pas changé en revanche, c’est l’accompagnement personnalisé de A à Z fait par nos coachs auto et la sécurité des paiements qui est bien présente depuis le jour 1. 

Quels sont les challenges à relever du côté de l’équipe marketing ?

Avoir le bon équilibre entre trouver de nouveaux clients et ne pas noyer notre équipe de coachs auto sous les demandes. La qualité prime toujours sur la quantité, toujours dans l’optique de délivrer le meilleur service qui soit aux personnes qui nous font confiance. 

Ensuite, on a évidemment un défi à relever sur notre notoriété. Pour cela, on compte beaucoup sur nos avis clients. C’est notre meilleure pub. Si vous êtes client Carventura et que vous n’avez pas encore laissé votre commentaire, il n’est pas trop tard !  

Comme on est dans l’automobile, on ne peut pas s’empêcher de te poser quelques questions plus personnelles sur le sujet…

Quelle est ta voiture préférée Romain ?

J’ai adoré la e-Legend (vue au Mondial de l’Auto 2018) et plus récemment la nouvelle R5. En fait je crois que j’ai un petit côté rétro en moi. J’aime la remise au goût du jour d’anciens modèles… Mais si je devais choisir un seul modèle, ce serait sûrement une Ford Mustang d’époque ou alors celle ci-dessous, dans sa version électrique. Par contre… Il faudra que j’envisage un crédit auto puisqu’elle dépasse les 300 000 euros !

LA voiture mythique d’un film ou série ?

L’Ectomobile ECTO-1 du film Ghostbuster en 1984.

Romain, une anecdote en voiture à raconter ?

Au retour d’un week-end avec des amis, le moteur de la Peugeot 308 (voir les 308 d’occasion sur Carventura.com) d’un copain a lâché. On a dû s’arrêter sur une aire d’autoroute et appeler un dépanneur. Il nous a dit qu’il valait mieux qu’on continue à avancer au max sans nous arrêter complètement. Sinon, avec notre assurance, on en aurait eu pour bien trop cher pour être remorqués. C’est ce qu’on a fait et une fois près de Paris, on a mis fin au calvaire de la voiture. Un trajet haut en rebondissements ! 

Le mot de la fin : pourquoi choisir Carventura pour un projet auto ? 

Parce que c’est un service ultra simple, sécurisé et où on n’a rien besoin de faire. C’est le coach auto Carventura qui s’occupe de tout. En cas d’hésitations sur un modèle, le coach peut guider le client par rapport à ses besoins, ses motivations, les frais attendus derrière (assurance, entretien), le potentiel de revente… L’objectif est de s’adapter au projet du client et l’accompagner du mieux que l’on peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *