Interview de Prech, CTO et co-fondateur de Carventura

Prech, ou de son nom entier (accrochez-vous) Pirashanth Pushpakantharasa, est le directeur technique et co-fondateur de Carventura. Il s’est prêté au jeu de l’interview pour nous en dire plus sur son métier, son équipe et les défis à relever au quotidien ! Rencontre.

Prech, raconte-nous tes débuts chez Carventura.

Avec Damien et Frédéric, nous nous sommes connus alors que nous travaillions ensemble au sein du groupe PSA dans l’équipe Innovation Digitale. En 2015, l’idée d’une plateforme permettant aux particuliers d’acheter et de vendre des véhicules entre eux en toute sécurité a commencé à germer. C’est comme ça qu’on a imaginé Carventura et qu’on a officiellement créé la structure en janvier 2017. Il s’agit d’un projet intrapreneurial, c’est-à-dire entièrement financé par le groupe automobile Stellantis (ex groupe PSA). Quatre ans plus tard, l’équipe compte une trentaine de collaborateurs. 

Quel est ton rôle ?

Mon poste a beaucoup évolué. J’ai commencé à travailler autour du site web en tant que simple développeur. Aujourd’hui, je suis CTO, c’est-à-dire Responsable de toute la partie technologique de Carventura. Cela couvre une multitude de choses comme le site internet, les fonctionnalités proposées aux clients (multidiffusion des annonces, paiement, sécurité générale, serveur informatique…) et le développement d’outils pour l’interne (base de données, marketing,…).

Comment est constituée ton équipe ? As-tu des recrutements prévus ?

Aujourd’hui, je gère une équipe de 5 personnes constituée d’un responsable produit, de deux développeurs full stack, d’un lead developer et d’un responsable de l’infrastructure.

Côté recrutement pour cette année, je prévois de renforcer l’équipe avec deux, voire trois nouveaux développeurs full stack ayant une forte appétence pour le web mobile. Je recherche des gens qui sont autonomes, polyvalents et qui possèdent une vision projet. En effet, sur ces postes, il ne s’agit pas juste d’exécuter mais aussi de faire de la conduite de projets en pouvant remettre en question des décisions, en étant force de proposition et en sachant respecter des plannings. Si vous vous reconnaissez dans cette description, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature sur contact@carventura.com !

Quelle est ta vision du travail avec ton équipe ? 

Chez Carventura globalement, on ne conçoit pas un management à l’ancienne, très pyramidal. On est plutôt sur du management horizontal. Si aujourd’hui je suis avant tout manager, pour rester connecté avec la réalité du terrain et être proche de mon équipe, j’aime conserver une part d’opérationnel dans mon poste. C’est pour cela que je partage mon temps entre du management et de l’opérationnel dans un ratio 70/30.  

Avec mon équipe spécifiquement, on fait tous les matins un point ensemble pendant lequel on balaie les tâches de chacun du sprint en cours. On en profite pour voir s’il y a des points bloquants éventuels. Je crois beaucoup en l’entraide au sein de l’équipe.

Sur quels types de projets travaillez-vous ? 

On travaille sur une multitude de projets, qu’ils soient à visée interne ou externe. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre métier ! Régulièrement, on est amenés à développer des nouvelles intégrations de partenaires : pour le paiement, le financement, la carte grise… Dans un avenir proche, on va aussi devoir migrer toute notre “stack technique”. C’est-à-dire qu’on va mettre en place de nouvelles technologies encore plus performantes, plus sécurisées et plus maintenables qu’aujourd’hui. 

Pourquoi devrait-on rejoindre ton équipe ?

Pour la bonne ambiance, mais surtout parce qu’il y a beaucoup de défis à relever et qu’on apprend tous les jours. Chez Carventura, on ne s’ennuie jamais et on a vite des responsabilités ! 

Et puis, je trouve ça super de se dire que ce que l’on développe, ça aide des milliers de gens. Parce que bon… acheter ou vendre une voiture, c’est généralement plutôt anxiogène et pénible. Nous, on résout un vrai problème, et ça, c’est très valorisant. 

Comme on est dans l’automobile, on ne peut pas s’empêcher de te poser quelques questions plus personnelles sur le sujet…

Quelle est ta voiture préférée Prech ?

L’Audi e-tron GT (voir notre article sur Ce qu’il faut savoir sur l’Audi e-tron). J’aime beaucoup ses lignes dynamiques, son côté sportif, à la fois sobre et esthétique. En plus, c’est un vrai concentré de technologie, ce qui n’est pas pour me déplaire.

LA voiture mythique d’un film ou série ?

Incontestablement, ce serait la Batmobile. Et plus spécifiquement, celle du dessin animé dans les années 90. Elle a un côté très atypique qui me plaît bien.

Prech, tu es plutôt conduite sportive ou tranquille ?

Je dirais que 95% du temps j’ai une conduite plutôt sportive… pour pouvoir être à l’heure ! J’ai l’impression que prendre les transports, quels qu’ils soient, c’est une perte de temps. D’ailleurs si je devais avoir un super pouvoir, j’opterais pour la téléportation.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *