Installer et désinstaller un siège auto bébé Isofix

Isofix est un système de fixation qui est obligatoire depuis maintenant 10 ans – 2011 – sur tous les véhicules neufs. Grâce à Isofix, finies les ceintures de sécurité pour le siège auto et le risque de mauvaise installation. Plus sécuritaire, on vous explique comment installer un siège auto bébé (voir les 5 choses à savoir sur les sièges auto) avec système Isofix, mais aussi comment l’enlever.

Installer un siège auto Isofix en 3 étapes

Première chose, sachez qu’un siège auto Isofix dispose de 3 points d’ancrages : 2 pinces Isofix et 1 point de stabilité : top tether ou jambe de force selon les modèles. Ce dispositif permet d’empêcher le siège auto de basculer vers l’avant en cas de collision. 

Précision faite, place à l’installation :

  1. Repérez les points de fixation Isofix sur votre banquette arrière situés entre le dossier et l’assise. Ils peuvent être dissimulés derrière une sorte de cache amovible.
  2. Sur le siège auto, faites coulisser les barres de fixation métalliques (souvent jaunes) jusque dans les encoches présentes sur la voiture. Vous devez entendre un “clic”.
  3. Installez le point de stabilité :
    1. soit la jambe de force à positionner au sol devant le siège auto
    2. soit la sangle top Tether qui se fixe du siège auto jusqu’à un point d’accroche disponible dans votre voiture.

C’est terminé ! Testez la solidité de votre installation : si le siège auto Isofix est correctement accroché, il ne devrait pas bouger.

Enlever un siège auto Isofix

Pour désinstaller le siège de votre enfant Isofix, pas de panique. Il suffit de presser sur les boutons situés sur les côtés du siège auto pour désengager les fixations. Tirez et voilà !

3 choses à savoir sur le système Isofix

⚠️  Si vous disposez de coffres de sol à l’arrière, faites attention aux sièges auto avec jambe de force. A part sur certains modèles de voitures spécifiques, la jambe de force ne doit pas reposer sur ce coffre de sol. La solution peut être de combler le trou du coffre par une pièce de remplissage adaptée et vendue par le constructeur.

👉  Pour le Top Tether, vérifiez en amont dans la notice de votre véhicule que celui-ci est bien équipé des crochets permettant l’accroche de la sangle. 

🏋️  Dernière chose à savoir, il y a un poids maximum à ne pas dépasser avec ce système : 33 kilos au total comprenant le poids de l’enfant additionné au poids du siège.

Acheter une voiture équipée d’Isofix 

Vous avez besoin d’acheter une voiture avec le système Isofix ? Chez Carventura, on a ce qu’il vous faut ! Regardez nos véhicules d’occasion (datant de 2011 au plus tard) disponibles. Ils ont tous été testés en amont par un spécialiste indépendant et sont sous garantie pour au moins 6 mois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *