28/09/2021

Ile-de-France : en juin 2021, ces voitures auront des restrictions dans le Grand Paris

De nouvelles restrictions de circulation vont entrer en vigueur en juin 2021 dans le Grand Paris. Et cela, pour une meilleure qualité de l’air ! En effet, à partir du 1er juin 2021, la capitale et quelques-unes des villes environnantes restreindront encore un peu plus l’accès à certaines catégories de véhicules selon leur classement Crit’air. Carventura vous donne les détails de cette restriction en Île-de-France.

Les véhicules avec restrictions de circulation dès juin 2021

Aujourd’hui, dans les grandes villes principalement, les véhicules doivent posséder une vignette Crit’air. Ce certificat de qualité de l’air classe les voitures de 1 à 5 selon leurs émissions de pollution. 

A partir du 1er juin 2021, les véhicules Crit’air 4, soit les véhicules Diesel immatriculés avant 2006, seront interdits dans certaines agglomérations d’Ile-de-France. Ces véhicules ne pourront pas circuler en semaine de 8h à 20h. Les Crit’air 4 rejoignent donc les véhicules Crit’air 5 dans leurs restrictions de circulation.

Dans quelles villes d’Ile-de-France les véhicules Crit’air 4 et 5 seront-ils limités ?

Voici la liste des villes où les véhicules Crit’air 4 ne pourront plus  circuler librement tout le temps, à partir du 1er juin 2021 : 

  • 75 : Paris
  • 92 : Bagneux, Clamart, Châtillon, Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vanves
  • 93 : Aubervilliers, Drancy, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sevran
  • 94 : Cachan, Créteil, Villejuif

Amendes et sanctions en cas de non-respect des restrictions Crit’air

Si vous circulez en semaine entre 8h et 20h avec un véhicule Crit’air 5 ou 4 à partir du 1er juin 2021, vous encourez une amende forfaitaire de 68 € pouvant monter jusqu’à 450 € en cas de trois récidives. Si pour l’instant les policiers sont nécessaires à la verbalisation des ces véhicules, la vidéo-verbalisation est attendue pour 2022. 

Pourquoi ces restrictions de circulation en Ile-de-France ? 

La ville de Paris met tout en œuvre pour lutter contre la pollution et limiter les voitures. Il est même possible que le centre de Paris soit entièrement piéton d’ici 2022. Ces mesures s’étendent peu à peu aussi au Grand Paris, dont plusieurs communes sont depuis peu devenues des Zones à Faible Émission. C’est pourquoi les catégories de véhicules ayant le droit de circuler se restreint de plus en plus. Cela se fait progressivement, pour laisser le temps à la population de changer pour un véhicule plus respectueux de l’environnement. D’ici 2025, sachez que seuls les véhicules Crit’air 1 devraient pouvoir circuler dans le Grand Paris.

Le moment de changer pour un véhicule plus propre 

Avec ces nouvelles contraintes, vous pourriez vite vous retrouver piéton si vous ne changez pas de véhicule… Alors, si votre véhicule actuel est un Crit’air 4 ou 5, n’hésitez pas à nous rendre visite sur Carventura.com. Nos coachs auto pourront répondre à vos questions et vous aider à trouver un véhicule moins polluant pour rouler en toute sérénité. Bonne nouvelle, vous pourrez même bénéficier de la prime à la conversion : regardez ces véhicules qui y sont éligibles ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *