GPS en voiture : quelle solution choisir ?

Le GPS, pour “Global Positioning System”, permet de se géolocaliser très facilement et de ne pas se perdre en route ! Devenu quasiment indispensable, le GPS offre une vision très précise de l’état du trafic en temps réel et permet d’accéder à des informations complémentaires très appréciables comme les points d’intérêts à proximité (restaurants, essence, hôtels…). Petit tour d’horizon des différentes solutions GPS qui existent sur le marché. 

Quels sont les différents types de GPS ?

GPS portable ou nomade

Le GPS portable ou nomade est aussi appelé PND pour “Portable Navigation Device”.

Le plus : un écran plus grand (allant de 3 à 10 pouces) qu’un smartphone et offrant donc une meilleure lisibilité. 

Les moins : ils sont peu pratiques en dehors de la voiture, notamment du fait d’une faible autonomie. Leur usage est donc plutôt limité. Pensez aussi à bien le ranger en quittant votre véhicule pour éviter les vols. 

Pour un achat durable, prêtez attention à la mention “Carte mise à jour à vie” ce qui vous permettra d’avoir toujours la dernière version des cartes avec vous. Leur prix varie entre 30 et 300 euros selon les options proposées. 

Les applications GPS pour smartphones

Les applications GPS pour smartphones sont téléchargeables pour la plupart gratuitement. Ces apps proposent une grande qualité d’informations, actualisées en temps réel. 

Les plus : pas besoin de vous encombrer d’un appareil supplémentaire en voiture. 

Les moins : la taille de l’écran sera limitée à celle de votre smartphone et pour une utilisation optimale, il sera nécessaire d’avoir accès à Internet. De plus, prévoyez un câble de chargement car sinon votre téléphone pourrait vite rendre l’âme sur le trajet !

Les systèmes GPS embarqués

Dans les voitures les plus récentes, un GPS est bien souvent déjà intégré au niveau du tableau de bord. Cela est pratique, car pas besoin de brancher son téléphone et ils offrent un grand écran.

Les moins : le GPS peut être facturé de 250 euros à plus de 1000 euros selon les constructeurs. De plus, il n’est évidemment pas possible de le prendre avec vous dans la rue pour terminer un trajet si vous vous êtes garé(e) un peu loin de votre lieu de rendez-vous par exemple.

Les nouveaux systèmes embarqués

À ce jour, 3 applications existent : Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink (qui tombe un peu en désuétude…). Celles-ci permettent de piloter les applications de votre smartphone depuis l’écran installé dans l’habitacle du véhicule. Vous n’avez donc pas besoin de fixer votre smartphone sur la ventilation ou le pare-brise et profitez dans le même temps d’un grand écran avec vos applications favorites. C’est un peu le meilleur des deux mondes en fin de compte !

Zoom sur les applications GPS pour smartphones

On l’a vu, les applications GPS représentent une solution tout à fait pratique pour trouver son chemin sur la route. Voici une présentation des plus connues et gratuites :

  • Google Maps : l’application recense plus de 220 pays et territoires. Elle permet de connaître en temps réel les conditions de circulation (accidents, ralentissements) et les principaux points d’intérêt à proximité. Il est possible de télécharger les cartes pour y avoir accès même sans connexion Internet : une fonctionnalité appréciable pour les personnes un peu stressées, notamment à l’étranger ! 
    Note sur Google Play : 4,1 / 5
  • Waze : l’application a été rachetée par Google en 2013. La force de Waze repose principalement sur sa grande communauté de conducteurs. Grâce à elle, Waze permet d’obtenir de nombreuses informations en temps réel : accidents, bouchons évidemment, mais aussi policiers, radars… Pratique également, l’option qui vous prévient de partir en fonction du lieu où vous devez vous rendre, du trafic du moment et de l’heure à laquelle vous devez arriver (onglet “planifié”). On peut lui reprocher son design parfois un peu dense en termes d’informations et des publicités affichées pour promouvoir des services situés à proximité de là où l’on se trouve.
    Note sur Google Play : 4,4 / 5
  • Maps.me : l’app propose des cartes hors ligne gratuites mises à jour quotidiennement par des millions de contributeurs. Sa solution cartographique est en open source. Son avantage est qu’elle ne nécessite donc pas de connexion internet active pour fonctionner. 
    Note sur Google Play : 4,5 / 5
  • Here WeGo : l’application propose une centaine de cartes disponibles hors ligne, couvrant les différents moyens de transports (auto, vélo, transports en commun, marche, etc.). Lorsque vous êtes connectés à Internet, l’itinéraire peut être ajusté pour tenir compte du trafic en temps réel en fonction des accidents, travaux, embouteillages, etc. 
    Note sur Google Play : 4,3 / 5

Bonus : un peu d’histoire autour du GPS

Le saviez-vous ? Le GPS, pour “Global Positioning System”, est un système de géolocalisation par satellite, né dans les années 70 et géré par les américains. 

Depuis fin 2016, l’Union Européenne a souhaité gagner en indépendance de ce point de vue là et a donc mis en œuvre son propre service européen de géolocalisation par satellite, appelé “Galileo”. Galileo est en quelque sorte une version plus moderne du GPS offrant une meilleure précision – au mètre VS 10 mètres. La précision peut même atteindre l’ordre du centimètre, mais n’est disponible que pour certains professionnels (secours, chemins de fer, armée…). 

Aujourd’hui, la plupart des smartphones modernes et les voitures équipées de systèmes de navigation sont compatibles avec Galileo. Rendez-vous ici pour voir si votre smartphone ou voiture est compatible avec ce système ! 

👉 Dès lors que votre terminal est compatible, bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de faire une mise à jour ou de télécharger une application spécifique pour profiter de la précision de Galileo. 

Malgré ces changements, on continue par habitude à utiliser le terme GPS. 😉

Et avec toutes ces nouvelles technologies, la carte routière papier n’a plus qu’à aller se cacher au fond d’un tiroir (quoi qu’en cas de panne de batterie auto ou téléphone, elle pourra toujours vous être bien utile) !

Besoin d’une voiture d’occasion avec GPS embarqué ?

Sur Carventura.com, nos voitures sont toutes récentes et il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur en occasion avec GPS intégré. Regardez du côté des équipements pour en avoir le cœur net ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *