Fiche technique : la Renault Twingo 3ème génération

Adulée depuis de nombreuses années par les jeunes conducteurs, la Twingo est à l’heure actuelle l’un des modèles phares sur le marché des petites citadines en France. Aujourd’hui Carventura fait le point et vous donne toutes les clés pour savoir si la Renault Twingo 3 est faite pour vous !

La Renault Twingo 3 est-elle adaptée à mon usage ?

Choisir une voiture c’est bien évidemment s’intéresser aux modèles, mais aussi s’interroger sur son mode de vie et sa consommation en matière de mobilité. Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous n’êtes pas sans savoir qu’un petit modèle type citadine ou micro-citadine peut être un bon choix. En effet, les petites citadines dont la Twingo fait partie sont plus facilement maniables et surtout moins chères en assurance.

Si vous êtes urbains, là encore la micro-citadine du constructeur Renault peut être un bon choix : elle se faufile aisément et est facile à garer. Si vous n’êtes pas fan des Smart, la Twingo peut être une alternative non négligeable (surtout que la Twingo 3 repose sur la même plateforme technique que les Smart Forfour II et Fortwo III). 

Côté budget, si vous optez pour un modèle neuf, il faudra vous attendre à un prix conséquent mais bonne nouvelle, en entrée de Gamme, la Twingo reste accessible avec un coût d’achat de 11 400 €. Bien entendu, sur le marché de l’occasion vous pourrez trouver un modèle récent (moins de 3 ans) à moins de  8000 €.

Et côté usagers, on en pense quoi ?

La Renault Twingo 3 est particulièrement appréciée pour l’originalité de son design (notamment quand on se souvient de la Twingo de 1998), son confort de conduite ainsi que ses aspects pratiques. 

Est-on en sécurité dans une Twingo ?

Malheureusement, bien que le modèle soit particulièrement adapté aux jeunes conducteurs et conducteurs urbains, la Twingo n’est pas le véhicule le plus fiable en termes de sécurité. Ne vous méprenez tout de même pas, lors de son passage au crash-test de l’EURO NCAP, le modèle a tout de même obtenu 4/5. Sa note se décompose de la manière suivante : 

  • 78% pour la protection des adultes
  • 81% pour celle des enfants
  • 68% pour la protection des piétons
  • 56% pour les équipements d’aide à la sécurité. 

Si vous souhaitez donc acheter ce modèle, soyez d’autant plus vigilant sur la route notamment en ce qui concerne les zones d’insécurité liées aux piétons. 

Côté équipements de sécurité, on notera dès l’entrée de gamme la présence des systèmes ABS, ESP, AFU, les airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et son passager avant mais aussi le système de détection de la pression des pneus ou le système d’alerte d’oubli de ceinture de sécurité. 

3 choses à savoir autour de la Renault Twingo 

1 – L’origine de son nom

La Twingo vous donne envie de fredonner ou bien de faire quelques pas de danse ? Et bien ce n’est pas anodin ! En réalité, le nom de la citadine provient de la contraction de trois danses : le twist, le swing et le tango. 

2 – Trois petits tours et puis…

La Renault Twingo a fait son entrée sur le marché en 1993. La première génération, qui a été présentée au salon de l’automobile de Paris en 1992, a subit plusieurs restylages (1998, 2000 et 2004) qui lui ont permis d’approcher les 2,5 millions d’exemplaires vendus. En 2007, la Twingo cède sa place à la seconde génération qui aura une seconde phase (restylage) en 2011 et mettra un terme à sa carrière en 2014 pour laisser place à la Renault Twingo 3. 

La Twingo 3, vendue en moteur essence et, depuis peu, en électrique est la dernière des Twingo. En effet, le 26 janvier 2021, le Groupe Renault a annoncé que la Twingo III serait le dernier modèle fabriqué par le constructeur.

3 – La Renault Twingo, remplacée par la R5 ? 

Sur le marché de l’occasion, la Twingo a encore de belles années devant elle. Néanmoins, il est bon de savoir que la Twingo sera prochainement remplacée par la Dacia Spring et la Renault 5. Mais alors que vaudra ce nouveau modèle ? L’avenir nous le dira, la Renault Twingo devrait quitter le catalogue en 2023 pour laisser place à la R5…

Quel moteur, quelle finition pour une Twingo 3 d’occasion ?

Que vous soyez jeune conducteur ou tout simplement adepte des petites citadines, la Twingo 3 reste un bon choix. Disponible en finition Life, Zen et Intens (Zen+), la Twingo devrait répondre à vos attentes. Pour autant, en fonction de votre conduite et de vos usages, il ne faudra pas privilégier la même motorisation. Besoin d’aide ? On vous fait le récap’ 👇🏻 

CarburantCaractéristiques
Twinge EssenceMoteur : SCe 65
Boîte de vitesses : Manuelle (BVM)
Puissance administrative : 4CV
Émissions de CO2 (WLTP) : 119 g/km
Consommation (mixte) : 5,3 L/100 km

Moteur : SCe 75
Boîte de vitesses : Manuelle (BVM)
Puissance administrative : 4CV
Émissions de CO2 (WLTP) : de 120 à 122 g/km
Consommation (mixte) : entre 5,3 et 5,4 L/100 km

Moteur : SCe 95
Boîte de vitesses : Manuelle (BVM)
Puissance administrative : 5CV
Émissions de CO2 (WLTP) : de 119 à 122 g/km
Consommation (mixte) : entre 5,3 et 5,4 L/100 km

Moteur : TCe 95 EDC
Boîte de vitesses : Automatique (BVA)
Puissance administrative : 5CV
Émissions de CO2 (WLTP) : de 129 à 129 g/km
Consommation (mixte) : entre 5,7 et 5,7 L/100 km
Twingo ÉlectriqueMoteur : R80
Boîte de vitesses : Avec réducteur, 1 seul rapport
Puissance administrative : 2CV
Temps de charge : 15h sur prise domestique, 1h sur borne 22kW
Consommation (mixte) : 160 Wh/km
Renault Twingo 2020 électrique

Envie de faire l’acquisition d’une citadine ?

Saviez-vous que Carventura pouvait vous trouver la perle rare ? Que ce soit pour une Renault Twingo d’occasion ou tout simplement une citadine, Carventura vous propose un large choix de voitures d’occasion. Plutôt stressé(e) quant à l’achat ? Rassurez-vous, tous les véhicules mis en vente sur Carventura disposent d’une garantie et d’un rapport d’inspection 😎. Envie de découvrir notre service ? On vous donne rendez-vous sur Carventura.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *