Fiche technique : l’Opel Astra K

Lorsque l’on cherche un nouveau véhicule, on s’intéresse souvent aux constructeurs. Opel reste l’une des références en termes de véhicules robustes et fiables. C’est dans ce sens que nous avons décidé de savoir ce que valait vraiment l’Opel Astra. Alors, envie de voir ce qu’elle a sous le capot ? En route ! 🚗

Opel Astra :  je fais le bon choix ?

Lorsque l’on est séduit par l’Opel Astra, on s’intéresse principalement au segment des voitures compactes. Ces voitures permettent de faire l’acquisition d’une auto plus confortables et larges qu’une petite voiture (type citadines) sans pour autant acheter une berline (qui sera généralement plus onéreuse à l’achat). 

Confort & type de conduite 

L’Opel Astra s’adapte aussi très bien aux conduites urbaines et périurbaines. Elle permet de parcourir de nombreux kilomètres sans pour autant perdre en termes de confort. Côté passagers, comme évoqué précédemment, l’Astra se situe entre la citadine et la berline. Le confort sera lui aussi à mi-chemin : une petite famille pourra donc profiter d’un voyage plus ou moins long sans pour autant fatiguer. 

Qu’en pensent les conducteurs ? 

Les automobilistes qui ont opté pour l’Astra l’apprécient généralement pour sa bonne tenue de route et son confort de conduite. Certains parlent cependant de  quelques bugs électriques qui peuvent être déroutants ou même gênants. 


👉🏻 Bon à savoir : Certains conducteurs comparent aussi le modèle aux modèles français. Il est vrai qu’un véhicule Allemand ne réagit pas de la même manière qu’un véhicule Français, le choix de l’achat sera donc à faire en fonction de vos goûts et habitudes de conduite. Néanmoins, en 2022, tout le monde devrait se mettre d’accord puisque la nouvelle génération sera produite par le groupe Stellantis dont font partie Peugeot, Citroën, DS, Fiat et Opel.

Est-on en sécurité en Astra ?

L’un des critères prioritaires lors de l’achat d’une voiture (et d’autant plus si elle est d’occasion) est la sécurité. Mais alors, qu’en est-il de l’Opel Astra ? C’est ce que nous avons voulu découvrir. Sans grande surprise pour un modèle qui vient de fêter ses 30 ans, le modèle a obtenu un 5/5 lors de son crash-test EuroNCAP de 2015. Le Crash test permet en effet de vérifier la fiabilité du modèle en ce qui concerne la protection des adultes, des enfants, des passagers mais aussi de l’équipement d’aide à la conduite. Pour l’Astra, la note est divisée de la manière suivante :

  • 86% de réussite en ce qui concerne la protection des adultes ;
  • 84% pour la protection des enfants ;
  • 83% pour celle des piétons ;
  • 75% de réussite en ce qui concerne les équipements d’aide à la conduite.

On peut donc dire que l’Astra K est fiable et l’Astra 2022 devrait suivre le même chemin. Quoi qu’il en soit, concernant les équipements de sécurité, on retrouve dès la finition d’entrée de gamme (Astra) l’ESP avec aide au démarrage en côte, le système d’antiblocage des roues (ABS), le limiteur de vitesse, l’assistant de conduite et bien entendu les airbags conducteur et passagers. Si vous avez la chance de trouver un Astra en finition ultimate vous profiterez également de l’aide au stationnement avancé, de la caméra de recul ainsi que l’allumage automatique des feux. 


👉🏻 Alors oui, que l’on aime l’Opel Astra ou non on peut tout de même se sentir en sécurité dans ce véhicule 😉

3 choses à savoir autour de l’Opel Astra

Un modèle qui suit les traces de son aînée

L’Astra remplace depuis 1991 l’Opel Kadett (1937 – 1993). C’est un modèle qui a su faire parler de lui mais qui est désormais synonyme de passé. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle n’a pas de beaux jours devant elle, au contraire. Si elle est restée discrète ces dernières années sur le marché Français, elle devrait reprendre sa notoriété lors du lancement de sa 6ème génération prévu en 2022 sous l’égide du groupe Stellantis. 

2 récompenses notables

Ces dernières années, l’Opel Astra a reçu deux prix européens qui justifient la crédibilité du modèle. Tout d’abord, en 2009 le modèle reçoit le volant d’Or (Auto Bild) de la catégorie Compacte. 7 ans plus tard, en 2016, l’Astra K (5ème génération) reçoit le trophée européen de la voiture de l’année. 

Le saviez-vous ? 

L’Astra ne porte pas le même nom sur tous les continents. Par exemple, l’Astra vendue entre 2009 et 2015 était vendue en Chine non pas sous le nom de Astrazeneca 😉 mais en tant que « Buick Excelle XT ». Il est donc possible d’acheter un Buick Excelle XT et d’y retrouver toutes les caractéristiques de l’Astra. 

Motorisations & Finitions : quelle Astra choisir ?

Carburants, motorisations, finitions… L’Astra s’adapte à ses utilisateurs. D’ailleurs, sur le marché de l’occasion sachez que toutes les Opel Astra ne se valent pas. Nous serions d’ailleurs d’avis à privilégier une finition Elegance ou Ultimate si vous souhaitez de meilleurs équipements de sécurité. D’autre part, si vous êtes plutôt petits rouleurs, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle Essence… Mais trêve de bavardage, voici la synthèse des différentes motorisations et finitions des Opel Astra K.

Opel Astra EssenceMotorisation : 1.2 Turbo 110 ch
Finitions : Astra
Boîte de vitesses : Manuelle (BVM6)
Puissance Administrative : 5 
Émissions de CO2 : entre 102 et 105 g/km

Motorisation : 1.2 Turbo 130 ch
Finitions : Elegance
Boîte de vitesses : Manuelle (BVM6)
Puissance Administrative : 6 
Émissions de CO2 : entre 102 et 104 g/km

Motorisation : 1.2 Turbo 145 ch 
Finitions : Ultimate
Boîte de vitesses : Manuelle (BVM6)
Puissance Administrative : 7
Émissions de CO2 : entre 102 et 105 g/km

Motorisation : 1.4 Turbo 145 ch Automatique 
Finitions : Elegance,  Ultimate
Boîte de vitesses : Auto (CVT)
Puissance Administrative : 7
Émissions de CO2 : entre 102 et 105 g/km
Opel Astra DieselMotorisation : 1.5 Diesel 105 ch 
Finitions : Astra, Elegance
Boîte de vitesses : Manuelle (BVM6)
Puissance Administrative : 5
Émissions de CO2 : entre 90 et 94 g/km

Motorisation : 1.5 Diesel 122 ch
Finitions : Elegance, Ultimate
Boîte de vitesses : Manuelle (BVM6)
Puissance Administrative : 6
Émissions de CO2 : entre 92 et 95 g/km

Motorisation : 1.5 Diesel 122 ch Automatique
Finitions : Elegance, Ultimate
Boîte de vitesses : Auto (BVA9)
Puissance Administrative : 6
Émissions de CO2 : entre 112 et 114 g/km

Trouvez l’Opel qui vous correspond

C’est bon vous êtes décidé ? Vous souhaitez acquérir une Opel Astra d’occasion ? Saviez-vous que sur Carventura.com nous avions un large choix de véhicules inspectés et vendus sous garantie ? Alors que vous soyez Opel Corsa, Meriva ou Astra, vous devriez trouver chaussure à votre pied en consultant nos annonces. 

> Les Ventes Opel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *