Faut-il acheter une voiture électrique ou une voiture hybride ?

C’est le moment d’acheter votre nouvelle voiture ? Vous vous intéressez aux moteurs électrique et hybride ? Carventura vous propose un petit récapitulatif pour vous aider dans votre choix et vous orienter vers le véhicule qui vous correspondra le mieux.

Et comme nous sommes bien conscient de l’impact financier d’un achat automobile, notre base de critère sera principalement le prix et les coûts sur le long terme lors de l’acquisition d’une voiture propre.

Hybride & électrique, c’est pareil ?

Alors non, une hybride n’est pas la même chose qu’une voiture électrique.
Une voiture hybride fonctionne comme une voiture essence ou diesel : un moteur thermique permettant de parcourir de nombreux kilomètres associé à un moteur électrique (non rechargeable) permettant de rouler quelques centaines de mètres supplémentaires en mode électrique (en ville par exemple). Moins polluante qu’un diesel ou une essence, l’hybride reste tout de même émettrice de CO2.
À l’inverse, le véhicule électrique devra être rechargé sur une borne publique ou sur le réseau électrique de votre domicile et vous permettra de rouler propre sur de nombreux kilomètres et sans émettre du CO2.

Voitures électrique & hybride :
Des coûts amoindris sur le long terme

On parle de véhicule propre, d’émission de CO2… Mais au final comment ne pas payer un bras sa voiture ?
Rassurez vous, la voiture hybride et la voiture électrique vous permettent de faire des économies… Mais sur le long terme !
Selon UFC que choisir, le coût total d’un véhicule hybride ou électrique passe en dessous d’une voiture diesel au bout de quatre ans. Vous vous demandez surement la méthode de calcul pour en arriver à ce constat… Et bien en cumulant le crédit auto, le carburant, l’assurance auto, l’entretien et les coûts de dépréciation on remarque que l’hybride et l’électrique sont bien plus avantageux que les voitures Diesel et Essence.

À l’achat…
Vous êtes quand même gagnant !

Bonus écologique
À l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, l’automobiliste profite d’un bonus écologique. Donc en 2018, si vous êtes acquéreur d’un véhicule électrique, vous bénéficierez d’un bonus de 6000€ et un bonus de 1000€ pour une voiture hybride rechargeable (de moins 21 à 60 g CO2/km).

Frais d’entretien
Bon à savoir, les frais liés à l’entretien d’un modèle électrique sont toujours moins élevés que ceux d’un véhicule thermique. En effet, le véhicule hybride demandera moins d’entretien qu’un véhicule essence ou diesel mais un peu plus qu’une voiture électrique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les composants d’une auto électrique sont majoritairement sans entretien (ou peu).

Notez que, pour une voiture électrique, il faudra anticiper un changement de batterie aux environs des dix ans du véhicule.

Coût du carburant
Concernant le coût, rassurez vous, en optant pour un hybride vous serez gagnant mais d’autant plus si vous choisissez une voiture électrique. Et ce, du fait que le coût de l’électricité est beaucoup moins élevé que celui d’une énergie fossile (essence, gasoil, etc.).

Au bout de 4 ans…
Vous êtes vraiment gagnant !

Pour revenir sur l’étude d’UFC que choisir, on se rend compte qu’au bout de 4 ans, sur une base de 15 000km/an, l’électrique fait ses preuves ! Il est d’ailleurs préférable d’opter pour l’électrique lorsque l’on souhaite acquérir une citadine ou un SUV.

Voici la comparaison du coût de détention que nous présente UFC que choisir :

  • Berline électrique : environ 3% moins cher que le diesel et 5% de moins que l’essence
  • SUV électrique : environ 2% moins cher que le diesel et 13% de moins que l’essence
  • Petite Citadine électrique :environ 13% moins cher que l’essence et le diesel

Que choisir entre hybride et électrique ?

Trajets quotidiens, courtes distances, longs voyages… En bref, tout dépendra de votre habitude de conduite et de l’usage que vous allez faire de votre voiture. Si vous souhaitez une voiture plus économique mais qui répond aux même confort et à la même autonomie qu’une voiture traditionnelle, privilégiez l’hybride. Si au contraire, vous souhaitez faire principalement des trajets urbains, la voiture électrique sera une meilleure option en rapport qualité prix.

Sur le marché de l’occasion

Bien que plus rares que les voitures essence ou diesel, de nombreux véhicules hybrides sont disponibles sur le marché à prix abordables. Pour ce qui est de la voiture électrique, elle est encore très peu représentée mais la tendance devrait s’accroître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *