L’évolution du logo Renault

Il y a quelque temps, on vous présentait l’évolution du logo Peugeot. Carventura s’attaque aujourd’hui à un autre géant de l’automobile française : Renault. La fameuse marque au losange n’en a pas toujours arboré un ! Retour en image sur plusieurs années de logo Renault.

L’histoire de Renault 

L’entreprise fut fondée en 1898 par trois frères : Louis, Marcel et Fernand Renault. La marque s’appellera d’abord Renault-Frères. Quelques années plus tard, suite à la mort et la maladie de ses deux frères, c’est Louis Renault qui se retrouve seul à la tête de l’entreprise familiale. Il la rebaptisera « Société des Automobiles Renault » en 1910. Le nom Renault sera utilisé comme marque commerciale à partir de 1945. 

Le logo Renault en date : 

Premier logo Renault
1900

Le premier logo de la marque représente deux R entrelacés pour montrer la fratrie des créateurs dans un médaillon « Art Nouveau » 

Logo Renault 1906
1906

Lorsqu’un véhicule Renault remporte le premier Grand Prix de l’Automobile Club de France, le logo change en son honneur ! Ainsi, le médaillon devient un engrenage et au centre se trouve le véhicule ayant remporté la course.

Logo Renault 1919
1919

Comme le logo de 1906, l’édition 1919 représente elle aussi un véhicule emblématique du constructeur. Il s’agit du char FT17, produit pour les alliés français lors de la Première Guerre mondiale.

Logo Renault 1923
1923

Au début des années 20, le logo Renault est doté d’un emblème de proue pour renforcer l’identification des voitures de la marque. Et grande nouveauté pour la marque : le nom trouve enfin sa place sur les véhicules ! Une façon efficace d’être reconnu plus facilement et d’augmenter la notoriété du constructeur.

Logo Renault 1925
1925

C’est en 1925 que l’emblématique losange apparaît ! Il reprendra la proue divisée comme le logo de 1923. Si le losange était utilisé pour s’adapter aux lignes des capots des voitures, près de 100 ans plus tard il reste l’emblème de Renault !

Logo Renault 1946
1946

En 1946, c’est la couleur jaune qui apparaît, qui deviendra ensuite la couleur de l’entreprise. 

Logo Renault 1959
1959

Cette nouvelle version épurée supprime simplement la mention « régie nationale » du logo Renault. 

1972

C’est le peintre et plasticien Victor Vasarely qui crée cette version épurée et dynamique du losange Renault en 1972. Et cette fois, plus besoin de faire apparaître le nom Renault, le losange devenu symbole de la marque ce suffit désormais à lui même.

1992

20 ans plus tard, le losange se simplifie et se base sur un effet de relief et de 3D pour ne pas perdre en force et en élégance. 

2015

Il y a 5 ans, la marque dévoilait un nouveau losange, légèrement modifié pour moderniser sa forme. La marque dévoilait également un nouveau slogan « La vie, avec passion ».

Chez Carventura c’est le losange de 1972 que nous préférons ! Et vous, une préférence pour un de ses logos ? Dites-nous tout en commentaire ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *