PRO : Quand les mercredis de la reprise font le bonheur des professionnels de l’automobile

Alexandre Conein, adhérent Eurorepar Car Service et partenaire de Carventura nous raconte son parcours et son partenariat avec Carventura

Alexandre et Stéphanie Conein, gérants de leur garage automobile et adhérent du réseau Eurorepar Car Service, travaillent avec Carventura depuis quelques mois. La voiture préférée d’Alexandre ? Vrai passionné de voitures, la réponse sera aucune et toutes à la fois, avec un petit penchant pour Mazzerati, mais ça attendra la retraite !

Retour sur le parcours d’Alexandre et ce partenariat entre professionnels de l’automobile

Comment t’es venue l’idée de ce métier ?

L’automobile chez les Conein, c’est une histoire de famille ! Avec un grand-père mécanicien, on peut dire que j’ai été élevé à l’huile ! J’ai pu faire mes armes dès l’enfance sur de vieilles voitures, j’adorais ça. Après 24 ans de métier, rien n’a changé !

Aujourd’hui, l’histoire de famille a même pris une autre ampleur puisque ma femme et nos enfants travaillent avec nous au garage : le grand à la réception, notre fille en apprentissage de vente et le plus jeune de 13 ans qui veut travailler dans la carrosserie !

Ce que j’aime dans mon métier ?

La mécanique ! J’ai cet amour de la mécanique… et les gens le sentent bien. Souvent pour expliquer une panne à mes clients, je leur fais des croquis. J’essaye de « vulgariser » au maximum ce que je fais en prenant des exemples qui parlent à tout le monde, comme le corps humain par exemple. Ça fait beaucoup rire mes clients au début et puis tout s’éclaire pour eux, ils comprennent où je veux en venir et quel problème a leur voiture. L’air de rien, quand on explique mieux aux gens, ça parle beaucoup mieux et donc ils comprennent pourquoi il faut changer telle ou telle pièce.

 Côté VO plus précisément, comment ça se passe chez toi ?

Je fais du VO dans la limite du raisonnable. J’en vends entre 3 et 8 par mois, c’est très variable. Je suis partisan de la qualité VS la quantité et de loin. Je préfère être en mesure de bien faire la remise à neuf de trois véhicules, plutôt que de vouloir faire du business sur dix véhicules en même temps et ensuite mal gérer le suivi avec mes clients. 

Cela fait deux ans que je développe l’activité VO sur des véhicules allant de 5 000 à 12 000€, en misant essentiellement sur le bouche-à-oreille pour la vente.  

Et tes véhicules, tu les achètes où ?

En concession, chez certains agents Renault/Opel/Peugeot. Et aujourd’hui, via les mercredis de la reprise !

Comment as-tu connu Carventura ?

J’ai connu Carventura via Eurorepar Car Services et surtout grâce aux « Mercredis de la reprise » : une offre proposée par Carventura et réservée exclusivement aux garages partenaires. Tous les mercredis, nous recevons une sélection de véhicules à petits prix qui correspond exactement à ce que je recherche (prix, modèle, etc.) !

Quels avantages as-tu à travailler avec Carventura ?

Je travaille avec Carventura sur le volet achat principalement. De ce point de vue, je vois trois avantages :

  • Un accompagnement parfait sur l’achat avec une vraie disponibilité de la part de mon conseiller
  • Une transparence totale dans l’offre : je sais exactement ce que je vais acheter
  • Un vrai coup de pouce sur la livraison : je ne perds plus monPlus besoin de se prendre la tête pour le transporteur
  • Accompagnement sur l’achat
La période est difficile pour beaucoup en ce moment… Comment as-tu traversé la phase de confinement que nous venons de vivre ? As-tu pu vendre/acheter des voitures ?

Nous avons plutôt bien vécu cette phase pour être honnête. Le garage est resté ouvert, mais ma femme et moi n’avons pas voulu faire prendre de risques à notre équipe donc nous avons mis l’équipe au chômage technique. 

L’activité de VO a continué : deux achats d VO (via les mercredis de la reprise d’ailleurs) et trois ventes. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné !

Que pensez-vous des services proposés par Carventura ?
  • La multi diffusion des offres : parfait 10/10 
  • Le conseiller dédié par téléphone : 20/10 ! Il y a tout un suivi, qu’il soit écrit ou oral, une vraie disponibilité et ça, ça n’a pas de prix.
  • Paiement en ligne  : je l’ai découvert et je ne connaissais pas du tout mais avec la confiance instaurée avec Pascaline, ma conseillère Carventura, je n’étais pas inquiet une seule seconde
  • La Livraison : très content, mais vraiment très content ! Jusqu’à aujourd’hui, je devais me débrouiller moi-même pour trouver un transporteur. Ce qui signifie faire des devis. Bref, une perte de temps monumentale. Aujourd’hui, c’est Carventura qui s’occupe de tout
  • Les Mercredis de la reprise : c’est simple, j’adore.  Il y a toutes les informations concernant le véhicule, tous les prix. Une offre carrée en tous points et transparente, sans mauvaise surprise.
Recommanderiez-vous Carventura à un professionnel ?

Pas du tout (rires). Oui, bien sûr !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *