28/09/2021

Entretenir sa voiture pas cher avec des pièces auto d’occasion

Quand vous allez au garage, vous vous attendez généralement à en ressortir avec un devis plutôt salé… Et si vous faisiez baisser la note en choisissant des pièces auto d’occasion ? Les professionnels sont en effet tenus de vous les proposer en fonction des réparations à prévoir. On fait le point sur ce sujet. En route !

En garage, vous pouvez faire le choix de l’occasion pour certaines pièces automobiles

Depuis quelques années, les garagistes ont l’obligation de proposer des pièces de rechange de seconde main. Et depuis avril 2019, cette information doit être clairement mise à la disposition des consommateurs par voie d’affichage sur place et sur le web. Doivent apparaître : la liste des pièces concernées, leurs prix, le délai de disponibilité et enfin leur provenance. Généralement, ces pièces viennent de casses automobiles (centres VHU “Véhicule Hors d’Usage”). Elles ont été récupérées sur des véhicules ne pouvant plus rouler mais dont certains éléments restent en suffisamment bon état pour être réutilisés ailleurs.

Pour parler de ces pièces d’occasion, on utilise parfois l’acronyme PIEC. Cela signifie “Pièce auto de l’Economie Circulaire”. 

❗Attention, certaines pièces auto ne peuvent pas être vendues d’occasion. C’est le cas des pièces de sécurité et d’usure (disques, plaquettes de frein, train roulant, direction, liaisons au sol, filtres, bougies, courroies, etc.). Ces dernières ne peuvent être remplacées que par des neuves.

Faire des économies grâce aux pièces de seconde main

Lorsque c’est possible, choisir des pièces de réemploi peut vous faire faire de sacrées économies. En effet, elles coûtent 30 à 50% moins cher que les neuves. Pourtant seuls 2% des clients auraient recours à ce type de pièces.

Sachez que d’après le décret n° 2016-703, relatif à « l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire », le garagiste doit vous indiquer la possibilité d’acheter des pièces auto d’occasion pour réparer votre voiture, et vous proposer un devis avec et sans PIEC. Malgré tout, le professionnel n’est pas obligé d’en utiliser dans ses réparations, notamment s’il ne trouve pas la pièce nécessaire ou qu’il estime qu’il existerait alors un risque important pour l’environnement, la santé publique ou la sécurité routière. S’il refuse, libre à vous d’aller voir ailleurs. 😉 

En tout cas, vous pouvez être rassuré(e) car les pièces auto d’occasion ont été vérifiées, nettoyées, reconditionnées et leur origine est connue. Bien souvent, une garantie est proposée, de 3 mois généralement. Renseignez-vous en amont auprès du garagiste sur ce point. Prêtez aussi attention aux conditions liées à la garantie constructeur ou à votre extension de garantie si votre véhicule est toujours concerné.

Où trouver des pièces auto d’occasion ?

Vous aimez mettre la main à la pâte ? De nombreux sites sont spécialisés dans le domaine et proposent des milliers de pièces. Il y a par exemple France Casse, l’un des plus grands réseaux de casses auto en France. Le site permet d’interroger plusieurs casses d’un coup très facilement. 

On peut aussi citer Careco (partenaire de Midas), Reparcar ou Autopart24 comme acteurs de référence. 

Acheter une voiture d’occasion

Si votre voiture nécessite trop de réparations, il est certainement le temps d’en changer. Dans ce cas, faire le choix de l’occasion peut là aussi être une bonne solution ! D’autant plus que sur Carventura.com, tous les véhicules ont été inspectés avant leur mise en vente par un professionnel indépendant et sont vendus avec une garantie de 6 mois minimum. Pour toute question sur nos services, appelez-nous ! Nos coachs auto sont là pour vous guider au 09 72 50 10 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *