Entretenir son véhicule : une simple vidange ?

Certains vendeurs de véhicules d’occasion mentionnent sur leurs annonces « voiture bien entretenue » mais au final, qu’est-ce qu’un bon entretien ? Quelles sont les obligations légales et qu’est-ce que vous rapporte l’entretien de votre auto ? Décryptage.

Pourquoi doit-on entretenir votre véhicule ?

L’entretien de votre voiture est indispensable pour préserver le véhicule et assurer votre sécurité. Vous devez donc envisager de faire une révision régulière de votre auto (partez du principe que tous les 10000km il y a une vérification à faire). De plus, l’entretien régulier de votre véhicule, qu’il soit acheté d’occasion ou non, vous permettra de prévenir ou de repérer d’éventuels dysfonctionnements (besoin de changement de pneus, de plaquettes de frein, une découverte de fuite, etc.). Il est donc nécessaire de faire le tour de son véhicule fréquemment.

6% des accidents mortels sur la route ont été provoqués par des pneus sous-gonflés voire détériorés

Source : étude bridgestone, 2013

Ce qui est obligatoire

La révision

Bien que vous puissiez effectuer certains contrôles sur votre véhicule, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour qu’il mène une expertise et intervienne. Dans ce sens il est important de faire une révision auprès de l’expert de votre choix.

A noter que chaque constructeur automobile fait ses préconisations concernant la révision des véhicules qu’il a produit. Cela peut aller du changement des essuie-glaces au changement des plaquettes de frein. Il est donc difficile de faire un listing exhaustif.

La révision, bien que non obligatoire au niveau légal, est indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule et la sécurité des conducteurs et passagers.

Le contrôle technique

C’est obligatoire pour tous les véhicules âgés de plus de 4 ans. Si le véhicule a un avis positif lors du contrôle : vous pouvez prendre la route en toute sécurité. À l’inverse, si en mai 2018 votre voiture ne respecte pas les différents points de contrôle, vous devrez les faire réparer sous 24h sous peine d’une amende prévue à 135€.

Pour vendre votre véhicule d’occasion, vous êtes obligé d’avoir passé le contrôle technique

L’achat d’un véhicule d’occasion inspecté

En complément du contrôle technique, Carventura effectue une inspection des véhicules mis en ligne sur sa plateforme et met à disposition le rapport d’expertise aux futurs acheteurs. En d’autres termes, vous achetez un véhicule d’occasion en ayant une parfaite connaissance de l’état du véhicule et de son entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *