L’EDR : la boîte noire de votre auto

Si vous vous intéressez au secteur de l’assurance alors vous avez sûrement déjà entendu parler de l’EDR. Aussi appelé petit mouchard ou boîte noire de l’auto, le dispositif devra être obligatoire dès 2022. Envie d’en savoir plus ? Ça tombe bien, on vous dit tout !

L’EDR, c’est quoi ? 

L’EDR est un « enregistreur de données d’événement », il s’agit d’une sorte de boîte noire qui est installée dans les voitures afin d’enregistrer les différents évènements en lien avec un accident. L’objectif est donc d’améliorer la sécurité routière.

Mes données personnelles sont-elles protégées avec un EDR? 

Les données collectées par les enregistreurs EDR sont anonymisées et protégées contre les utilisations malveillantes. En d’autres termes, vos données ne pourront pas être utilisées par votre voisin ou bien opérateur téléphonique 😉. D’ailleurs, aucune information ne permettra d’identifier le propriétaire du véhicule. Il s’agit là d’un dispositif prévu en cas d’accident. 

Quelles sont les données recueillies par l’EDR ? 

Les données enregistrées par le dispositif concerneront votre conduite et l’environnement autour du véhicule. Cela permettra de connaître la raison de la collision et sera utile pour la police, les assureurs ainsi que la sécurité routière.

On retrouvera d’ailleurs beaucoup de données recueillies. En voici une synthèse non exhaustive. 

Côté véhicule :

  • La vitesse,
  • Le freinage,
  • La position du véhicule et son inclinaison sur la route,
  • L’état et le taux d’activation des systèmes de sécurité embarqués  

Côté conducteur : 

  • installation possible d’un éthylomètre antidémarrage,
  • Avertisseur de somnolence,
  • Reconnaissance avancée de la distraction,
  • Enregistrement du port de la ceinture, 

L’EDR, un dispositif obligatoire ?

Effectivement, il s’agit d’un système obligatoire pour les automobilistes. Pour répondre au règlement 2019/2144 du parlement Européen et du conseil, les constructeurs devront dès le 6 juillet 2022 mettre le dispositif sur l’ensemble des véhicules nouvellement homologués. En ce qui concerne les véhicules neufs immatriculés avant 2022 mais qui trouveront un acquéreur en 2022, il faudra aussi passer par la case EDR.

Pour autant, rassurez-vous, si vous avez une voiture d’occasion qui a été immatriculée avant 2022, vous n’aurez pas à payer pour la mise en place du dispositif puisque l’EDR ne sera pas obligatoire pour ce type de véhicule. 

👉🏻 Envie d’en savoir plus sur l’EDR ? Nous vous invitons à lire le texte officiel sur le journal officiel de l’Union européenne

Trouver une voiture d’occasion sans EDR 

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture d’occasion, vous êtes au bon endroit ! Carrventura vous accompagne lors de votre recherche mais aussi lors de l’achat d’une voiture. Envie d’une voiture sans boîte noire ? Consultez nos annonces, vous trouverez forcément une voiture sans dispositif EDR 😉

Une voiture à vendre ? On s’occupe de tout : estimation, publication de votre annonce, sécurisation du paiement et accompagnement lors de la vente ! Envie de profiter d’un coaching personnalisé pour la vente de votre auto ? Rendez-vous sur notre parcours de vente ou reprise auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *