Les différentes solutions de nettoyage pour votre voiture

La voiture pour certains, c’est comme leur deuxième maison. Il faut donc en prendre soin. Et quand bien même ça ne le serait pas, c’est toujours plus agréable de monter et de rouler dans une voiture propre et bien entretenue. Alors, quelles sont les solutions de nettoyage pour votre véhicule ? Faut-il le faire à la main, en station ou par des pros ? Plongez dans le grand bain avec nous !

Nettoyage de sa voiture soi-même : la solution à bas coût

S’occuper soi-même du nettoyage de sa voiture est non seulement une option économique mais c’est aussi l’assurance de pouvoir aller véritablement dans le détail. Par contre… ça vous prendra du temps et de l’énergie ! On vous conseille de commencer par l’intérieur puis de passer au lavage extérieur.

Voici les accessoires de lavages que nous vous recommandons d’avoir :

  • Un aspirateur (et une rallonge électrique si besoin) ;
  • Un seau ;
  • Un gant de lavage microfibre ;
  • Des lingettes microfibres ;
  • Une raclette pour les vitres ;
  • Une peau de chamois (pour essuyer les traces d’eau).

Côté produits, vous pouvez investir dans :

  • Des produits pour ôter les traces de résine, goudron, déjections animales, insectes ;
  • Un rénovateur de caoutchouc ;
  • Un nettoyant spécial jantes ;
  • Un shampoing pour carrosserie ;
  • Un produit lustrant (pour faire briller !).

Comment bien laver l’intérieur et l’extérieur ?

Pour bien nettoyer l’intérieur de votre véhicule, voici comment procéder : 

  1. Videz votre voiture de tout ce qu’elle contient : papiers, bonbons, sacs…
  2. Lavez les vitres de l’intérieur.
  3. Ensuite, passez du produit avec une microfibre sur l’ensemble du tableau de bord et l’intérieur des portières. 
  4. Pensez à secouer les tapis de sol à l’extérieur et à bien les aspirer. 
  5. Aspirez le reste de l’habitacle, sans oublier le coffre et tous les petits recoins.
  6. Remettez en place les tapis.
  7. Enfin, vous pouvez appliquer un produit pour faire briller les plastiques ou les cuirs.

Il est maintenant temps de vous attaquer à l’extérieur. L’idéal sera de commencer par les parties les plus sales (pneus, jantes, bas de caisse). Si vous avez un nettoyeur haute pression, c’est ce qui sera le plus adapté. Sinon, un tuyau d’arrosage et de l’huile de coude feront aussi l’affaire !

Le lavage en station-service : un bon rapport qualité-prix

Aller en station de lavage pour nettoyer son véhicule est pratique et rapide. Il faudra compter entre 5 et 20 euros. Généralement, cela fonctionne grâce à des jetons qui permettent d’acheter du temps d’utilisation. 

Là-bas, vous avez le choix entre opter pour un lavage aux rouleaux ou bien un lavage manuel avec mise à disposition de tout le nécessaire par la station (aspirateur, nettoyeur haute pression, shampoing,…). Cette dernière solution  peut-être pratique si vous n’avez pas la place de stocker tout ça chez vous ou que vous habitez en appartement par exemple. Pour le lavage haute pression :

  • Utilisez la lance de haut en bas avec des mouvements de zigzag.
  • Positionnez le jet de 5 à 10 cm de la carrosserie pour une efficacité maximale.

Si vous choisissez les rouleaux, vous n’aurez qu’à attendre que cela se passe. Pour les petits détails à la fin, vous pouvez en complément utiliser le nettoyeur haute-pression. Dans la mesure du possible, privilégiez les rouleaux avec des cils en feutre (pour limiter les micro-rayures) et surtout, pensez à baisser votre antenne et à bien fermer les fenêtres de votre véhicule avant que ça commence. 😉

📰 A lire : Carrosserie abimée : comment la réparer et à quel prix ?

Faire appel à un professionnel du nettoyage pour la voiture : la solution premium

Dernière solution, faire venir un professionnel du lavage jusqu’à vous (à domicile, au travail…) ! Pratique pour les personnes qui n’ont pas une minute à elles et qui ont le goût du travail bien fait. De plus, il s’agit de lavages sans eau et donc plus écologiques.

👉 Un nettoyage en station consomme en moyenne 60 litres d’eau et 500 litres d’eau pour un nettoyage à la maison.

Vous vous en doutez, c’est l’option la plus onéreuse. La société Ecolave annonce une fourchette de prix oscillant entre 29 et 149 euros en fonction des prestations choisies et du modèle de votre voiture (eh oui, ça prend plus de temps de laver un Peugeot 3008 qu’une Mini). Pour un autre acteur, Cosmeticar, la facture peut aller de 29 à 1119 euros. Des frais de déplacement peuvent être facturés en plus.

Une voiture propre, un argument pour la revente !

Si vous envisagez de mettre en vente votre véhicule prochainement, vous devriez sérieusement penser à le nettoyer comme il se doit avant de prendre les photos. Cela peut faire toute la différence. Mais avant ça, rien de tel que d’estimer le prix que vous pourrez tirer de la vente de votre bolide. Ça tombe bien, sur Carventura.com, vous pouvez coter votre voiture gratuitement en seulement quelques minutes. Ensuite, c’est un coach auto dédié qui gère tout pour vous (photos, création et diffusion de l’annonce, appels acheteurs…). Pour toute question, n’hésitez pas à nous appeler au 09 72 50 10 50 (non surtaxé). 🚗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *