19/08/2022
Numéro TPPR d'une plaque d'immatriculation : qu'est ce que c'est ?

Plaques d’immatriculation : c’est quoi le numéro TPPR ?

Depuis de nombreuses années, la plaque d’immatriculation est nécessaire à la prise en main du véhicule. Sans cette fameuse plaque, il vous est interdit de prendre la route. Mais avez vous remarqué le numéro TPPR sur votre plaque ? Connaissez-vous sa signification ? L’équipe Carventura a enquêté 🕵

Tout savoir sur la plaque d’immatriculation

Avant toute chose, vous n’êtes pas sans savoir que la plaque d’immatriculation porte le numéro d’immatriculation du véhicule. Et depuis 2009, date de la mise en place du SIV, le numéro d’identification du véhicule reste le même bien que le véhicule change de propriétaire. Vous pouvez bien entendu changer de plaque pour y afficher votre logo régional mais vous devrez garder le numéro qui lui a été attribué. On vous explique d’ailleurs tout cela dans notre article « Acheter ou changer sa plaque d’immatriculation : comment faire ? » 

Le numéro TPPR : qu’est-ce que c’est ? 

Deux principaux éléments permettent d’encadrer et d’homologuer les plaques d’immatriculation. Il s’agit du numéro TPMR et du numéro TPPR. Mais alors, que signifient ces deux acronymes ? Décryptage.

– Le numéro TPPR est un acronyme de « Travaux Publics Plaque Réflectorisée ». Il s’agit d’un agrément attribué par l’UTAC au fabricant de la plaque. Il se trouve en bas à droite du bandeau.

– Le numéro TPMR est quant à lui visible en filigrane et est tout simplement un agrément du film qui recouvre la plaque. 

Pourquoi y-a-t-il une réglementation des plaques d’immatriculation ? 

L’homologation d’un véhicule permet de suivre le véhicule en cas de vente, de vol ou par exemple d’infraction au code de la route. Si la plaque n’est pas réglementaire, les démarches peuvent ne pas aboutir. Pour éviter toute fraude, l’État a mis en place un système de règles concernant les plaques. Si ces dernières ne respectent pas les 8 points suivants, le conducteur peut risquer jusqu’à 750€ d’amende. Voici les 8 points permettant l’homologation d’une plaque : 

  • Symbole européen obligatoire et réglementé sur fond bleu avec 12 étoiles jaunes (ainsi que la lettre F pour identifier le pays de provenance). 
  • Caractères noirs sur fond rétro-réfléchissant blanc. La police de caractère est elle aussi réglementée, il s’agit de la police Fälschungserschwerende Schrift.
  • TPMR en filigrane.
  • TPPR visible et inscrit obligatoirement sur la face avant de la plaque.
  • Traçabilité au dos de chaque plaque.
  • Identifiant territorial réglementé (le logo de la région ainsi que le département du conducteur). 

Où trouver une plaque d’immatriculation homologuée ? 

Si vous êtes en train de chercher votre nouvelle voiture, sachez que Carventura propose la gestion des démarches administratives ainsi que la création d’une nouvelle plaque d’immatriculation grâce à son partenaire eplaque.fr. En attendant, on ne peut que vous conseiller d’aller voir les occasions en ligne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.