C’est quoi le restomod ?

On se souvient tous de sa première voiture, celle de nos parents quand nous étions enfants… Parfois nostalgiques, nous nous disons que « c’était mieux avant ». Mais lorsque l’on se retrouve face à un modèle des années 70 on se rend vite compte que le confort n’est pas le même. 😉 Aujourd’hui, Carventura vous présente une alternative qui permet d’allier design de l’ancien & caractéristiques modernes : le restomod. 

Le restomod, c’est quoi ?

Vous ne connaissez pas le restomod ? Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. C’est un phénomène assez nouveau qui consiste à donner une seconde vie à d’anciens modèles de voitures. En d’autres termes, il s’agit de restaurer et de moderniser un modèle de voiture déjà existant. Néanmoins deux types de restauration modernisation existent : 

  • Le restomod de voitures de collection
  • Et le restomod des constructeurs 
Le restomod de voitures de collection

Lorsque l’on parle de restomod pour une voiture de collection, on évoque le fait d’avoir restauré un véhicule en utilisant des technologies modernes sur un véhicule ancien. Par exemple, il est possible de faire du rétrofit  d’une vieille Citroën 2ch ainsi que d’ajouter des petites améliorations telles qu’une tablette de bord ou prise pour smartphone. 

Bon à savoir : cette pratique n’est pas à confondre avec le tuning qui est généralement lié à une véritable personnalisation et à une image plutôt négative. Ici, il n’est pas question de dénaturer les lignes originelles de la voiture.

> Cet article peut aussi vous plaire : Qu’est ce que le covering d’une voiture ?

Le restomod des constructeurs

À la différence d’un restomod effectué par le propriétaire d’un véhicule de collection, le constructeur peut lui aussi revoir l’un de ses modèles iconiques. On notera par exemple celui de la Renault 5 (R5) présenté début 2021 ou encore le concept-car de la Hyndai Pony Heritage Series. Ces modèles qui font dorénavant partie de l’histoire de l’automobile se voient attribuer une seconde jeunesse tout en respectant les codes de la marque et les contraintes modernes et sécuritaires.

Pour ou contre le restomod d’une voiture de collection ?

Le restomod divise les passionnés d’automobile notamment de véhicules de collection. Il permet effectivement d’avoir une voiture unique (mis à part s’il s’agit d’un restylage amélioré fait par le constructeur 😉). Aussi, les performances du véhicule sont améliorées et cela permet au conducteur d’avoir à la fois les aspects positifs d’un véhicule ancien tout en profitant des bienfaits de la modernité.

D’un autre côté, pour les fans d’un modèle spécifique, le restomod peut être fatal. Un modèle est généralement aimé pour sa conception originelle et non pas « upgradée ». Dernier point qui pourrait jouer en la défaveur d’un upgrade de la voiture : l’homologation. Un véhicule qui aura été modifié aura plus de mal à supporter l’homologation… Et donc en cas d’accident vous risquez d’avoir des ennuis 😉.

Alors, faut-il acheter un véhicule avec restomod ?

Notre réponse sera unanime : si vous souhaitez acheter un modèle emblématique et dans l’air du temps alors oui, vous pouvez vous orienter vers un restomod de constructeur mais évitez les véhicules de collection qui ont subi un « tuning de luxe ».

Si au contraire vous êtes totalement contre ce genre de pratique : nous pouvons vous aider. 😎 Sur Carventura.com, nous avons plusieurs modèles d’occasion disponibles à l’achat et à prix très attractif. Envie d’en savoir plus ? Consultez notre page “Comment ça marche ?”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *