Une OTCI, c’est quoi ?

Vous achetez une voiture d’occasion et on refuse de vous délivrer un certificat d’immatriculation ? Connaissez-vous l’ OTCI ? Aujourd’hui, Carventura vous en dit plus sur ce terme encore méconnu…

C’est quoi une opposition OTCI ?

Une OTCI c’est une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI). En d’autres termes, le véhicule ne peut être vendu ou légué à un autre propriétaire. Cette information se retrouve sur le certificat de non gage (du moins si le véhicule est en opposition).

ACHAT : Comment savoir si une voiture est gagée ?

Si vous êtes acheteur et souhaitez être rassuré avant l’achat, sachez qu’il est obligatoire de fournir un certificat de non gage avant la vente d’une voiture. Si le vendeur ne souhaite pas vous en remettre, nous vous conseillons de ne pas acheter la voiture… Même s’il s’agit d’une belle occasion…

Le certificat de non gage est un document officiel, fourni gratuitement, permettant de connaitre le statut administratif du véhicule  comme par exemple s’il y a :

  • Un gage pour une saisie par huissier;
  • Un gage pour cause de véhicule accidenté;
  • Ou un gage pour amendes impayées

VENTE : Comment lever une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI) ? 

Si vous demandez un certificat de non gage avant la vente de votre voiture et apprenez que votre voiture détient une opposition OTCI, nous vous conseillons de demander un certificat de situation administrative détaillée. Ce certificat vous permettra de connaitre toutes les mentions relatives à l’opposition avec, notamment, les coordonnées du créancier qui a fait opposition. 

VENTE : Comment lever le gage sur mon véhicule ? 

Si votre véhicule est gagé, vous vous retrouverez face à une OTCI annulant la vente. Pour lever l’OTCI avant la vente, il vous faudra lever le gage. Pour cela, nous vous avons fait un récapitulatif des démarches juste ici : « Comment vendre une voiture gagée ? »

Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, rassurez-vous, toutes les voitures d’occasion n’ont pas une opposition OTCI 😉 . Sur Carventura, retrouvez par exemple un large choix de véhicules d’occasion inspectés et garantis par nos soins (ou ceux de nos partenaires). Envie de découvrir les occasions à vendre ? C’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *