C’est quoi une courroie de distribution ?

On nous en parle souvent mais… au final savons-nous vraiment à quoi la courroie de distribution correspond ? Aujourd’hui, Carventura fait le point et vous présente la courroie et vous donne quelques informations supplémentaires.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ? 

La courroie est plus ou moins l’un des chefs d’orchestre de votre voiture. Elle permet de faire la jonction entre tous les éléments du moteur. D’ailleurs, si elle est cassée, on parle de « casse moteur ». 

Composée de fibre de verre et de kevlar, entoilée et englobée dans du caoutchouc résistant aux hautes températures, cette courroie est beaucoup plus silencieuse qu’auparavant. Mais il faut cependant se souvenir qu’elle est plus fragile qu’il y a une trentaine d’années…

Comment connaître l’état de sa courroie ?

Pour savoir dans quel état se trouve votre courroie, il vous suffit simplement d’entretenir régulièrement votre voiture. Pour connaître la prochaine date d’entretien, rendez-vous dans le carnet d’entretien du véhicule. D’ailleurs, si vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion, assurez-vous d’avoir à disposition tous les documents permettant de suivre l’entretien du véhicule. 

Bon à savoir : la courroie de distribution doit impérativement être changée selon les préconisations du constructeur automobile (en temps et/ou en kilomètres).

Problèmes de courroie : quelles sont les causes ?

Dans certains cas, votre garagiste peut vous dire que votre courroie est défectueuse voire est en fin de vie. Pour vous aider à y voir plus clair, en voici les principales causes : 

  • Usure normale : avec le temps, la variation climatique, la route, etc. Votre courroie de distribution s’use mais… c’est normal. 
  • Rupture de la courroie d’alternateur (d’accessoire) : en général les deux courroies ont la même durée de vie. Cela peut donc vous donner des indications sur l’état de votre courroie de distribution 
  • Problème avec la pompe à eau
  • Fuite du joint SPI de vilebrequin 
  • Fuite du liquide de refroidissement 

Dans tous les cas, il vaut mieux la changer lorsque l’on vous le préconise. Lorsqu’elle est changée, la courroie de distribution est souvent accompagnée d’un nouveau galet tendeur, d’une poulie de guidage et d’une nouvelle pompe à eau. Cela garantira le bon fonctionnement du véhicule. 

Quand changer de courroie de distribution ?

Seul le constructeur / garagiste peut vous dire quand changer de courroie. Néanmoins, gardez en tête que l’on préconise souvent un remplacement au bout de cinq ans ou 120 000 km.

Changer de courroie : à quel prix ? 

Lorsque l’on change de courroie de distribution, il faut compter un budget de plus ou moins 500€. 

Besoin d’une nouvelle voiture ?

Carventura vous propose des véhicules inspectés et sous garantie. En d’autres termes, vous savez d’avance s’il y a besoin de changer la courroie de distribution ou non. Envie de voir quelques annonces ?
C’est par ici.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *