08/12/2021
Définition et entretien du liquide de frein

C’est quoi le liquide de frein ?

La sécurité dans une voiture cela passe à la fois par la carrosserie et par les équipements. Mais saviez-vous que d’autres éléments étaient tout aussi importants ? Aujourd’hui l’équipe Carventura vous présente le liquide de frein. 

Le liquide de frein, ça sert à quoi ? 

Vous connaissez plus ou moins le système de frein (nécessaire pour prendre la route nous direz-vous). Et bien, dans ce système il y a le liquide de frein. Ce liquide permet d’ailleurs au système de freinage de pousser la force de freinage aux roues de votre véhicule. En d’autres termes, sans liquide de frein votre véhicule ne pourrait tout simplement pas freiner. 

Où se trouve-t-il ?

Le liquide de frein de votre voiture se trouve sous le capot du véhicule, en général du côté du conducteur, à l’arrière du compartiment moteur. 

Quand et pourquoi changer son liquide de frein ?

Avant de se retrouver avec des freins qui ne répondent plus, il est important de vérifier l’état de ses freins et donc du liquide lié à l’utilisation de vos freins. 


Bon à savoir : les changements de température et l’humidité détériorent petit à petit le liquide de frein. Un suivi régulier est donc nécessaire. 

On notera que, lors du contrôle technique (tous les deux ans), il sera nécessaire de faire un contrôle du liquide de frein. En revanche, si vous roulez beaucoup, notez qu’il sera nécessaire de le contrôler tous les 10 000 kilomètres. 

Peut-on changer son liquide de frein seul(e) ?

Il est tout à fait possible d’ajouter du liquide de frein par vos propres moyens. Néanmoins, nous vous conseillons de vous orienter vers un professionnel pour éviter tout risque. 😉

👉🏻  Pour mettre le liquide dans le réservoir, il vous faudra tout d’abord examiner le niveau. Vous trouverez généralement une mention sur le réservoir : « MAX / MIN », veillez à le remplir en suivant ces informations. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à déverser le liquide, veiller à bien refermer le réservoir et… c’est tout !

Quels sont les différents types de liquide ?

Il existe plusieurs types de liquide pour vos freins. Généralement, dans le commerce, vous devriez voir du DOT 3, DOT 4 ou du DOT 5.1.
Le DOT 5, qui ne supporte pas l’eau, sera plus à même de supporter une pression élevée. Aussi, pour choisir le bon liquide, en fonction de votre véhicule, nous vous conseillons de voir avec un mécanicien expérimenté. En attendant, voici un petit récapitulatif des spécificités  :

DOT 3DOT 4DOT 5.1
Degrés d’ébullition205 degrés à sec / 140 degrés humide230 degrés à sec / 155 degrés humide260 degrés à sec / 180 degré humide
Spécificités Le moins cher, adapté à une conduite normaleLe plus courant sur le marché car plus qualitatif que le DOT 3 et moins onéreux que le DOT 5.1Le plus adapté à une conduite sportive

Une question ? Simple comme bonjour, l’équipe Carventura vous répond en commentaire 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *