C’est quoi une caméra de recul ?

La plupart des véhicules neufs en proposent désormais, mais qu’est-ce qu’une caméra de recul ? Carventura vous en dit plus sur cet outil bien pratique ! 

Qu’est-ce qu’une caméra de recul ?

Il s’agit d’un équipement électronique qui permet de filmer ce qu’il se passe à l’arrière (voire sur les côtés) de votre véhicule. Plus besoin de pencher la tête pour se garer et être sûr(e) de ne pas percuter le pare-choc de la voiture qui se trouve derrière vous… Un créneau à faire ? La caméra de recul aura là aussi toute son utilité grâce à la retransmission vidéo sur le tableau de bord. La caméra peut être installée d’office sur le véhicule ou bien achetée dans le commerce et installée par vos soins.

👉🏻 Bon à savoir : en l’achetant par vos propres moyens, il faudra s’attendre à un prix d’achat compris entre 30 et 200 € selon la précision que vous voulez avoir. 

Quel est le principe d’une caméra de recul ?

La caméra se déclenche dès lors que vous reculez. Ce système de “vidéo surveillance” vous simplifie la vie et vous aide notamment dans vos manœuvres. Que ce soit pour vérifier l’espace disponible, l’angle de braquage ou encore les différents obstacles pouvant se trouver sur votre chemin : elle vous sera forcément utile. 😉

Ai-je besoin d’équiper mon véhicule d’une caméra ?

Vous apprécierez cet outil notamment si vous conduisez un utilitaire ou encore une voiture familiale souvent chargée et donc avec un pare-brise arrière occulté. Elle sera également très pratique pour les citadins qui peuvent avoir affaire à des places de parking difficiles d’accès. Sans oublier les mobil-homes ou les caravanes pour qui la caméra de recul est quasi indispensable ! 

La caméra de recul évolue

Si la majorité des caméras de recul sont aussi équipées d’un radar sonore pour vous indiquer les obstacles proches, elles ne s’arrêtent pas là ! En effet, certaines disposent d’un affichage avec différentes lignes directrices pour vous indiquer où le véhicule se placera en prenant en compte l’angle des roues. Certains véhicules bénéficient même de caméras de recul de chaque côté de la voiture ainsi que des capteurs, pour profiter d’une véritable vue panoramique et limiter au maximum le risque d’accident. Ces caméras dernière génération sont l’évolution de la caméra de recul, que l’on appelle caméra 360°. 

Cet article vous a aidé ? Vous pouvez retrouver l’ensemble de notre lexique auto juste ici.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *