Décote, coût d’assurance auto … La couleur ça compte !

Vous changez de voiture et pensez à commander une voiture neuve colorée pour vous différencier ? Vous êtes dans un projet d’achat et souhaitez vous orienter vers une voiture de couleur ? Et bien… Saviez-vous que le choix de la couleur de votre voiture aura un impact sur son prix ?

Voici quelques conseils pour payer moins cher en assurance auto et perdre moins à la revente de sa voiture. 

Assurance auto moins cher : j’évite certaines couleurs

Plusieurs statistiques d’assureurs en automobile montrent que certaines voitures, en fonction de leurs couleurs, sont plus sujettes à des accidents… Un fait qui a donc un impact sur le coût de votre assurance auto.
Les couleurs de voitures à éviter (majoration des assureurs) sont, comme vous vous en doutez, les couleurs criardes telles que le rouge. Mais rassurez-vous aussi… cette tendance est à la baisse chez les compagnies d’assurance ! Dans les prochaines années, les primes ne devront donc pas grimper à cause de la couleur de votre auto 😉 

Acheter pour revendre : comment perdre moins 

Une étude démontre que certaines couleurs de voitures permettent aux véhicules de moins déprécier. L’étude iSeeCars met en effet en évidence la dépréciation moyenne de véhicules au bout de 3 ans et son équivalent en fonction des couleurs.

Le résultat ? Certaines voitures peuvent gagner environ 2,5%  de plus à la revente que d’autres… On vous révèle les couleurs qui déprécient le moins : 

  1. Le Jaune
  2. Le Orange
  3. Le vert
  4. Le blanc
  5. Le Rouge

À contrario, les couleurs hors du commun telles que or ou violet déprécient énormément (jusqu’à 5% de plus). Pour ce qui est des couleurs refuge telles que le noir ou le gris, il faudra compter une dépréciation supérieure à la moyenne de 1, à 2,6%. 

Bien entendu, il s’agit là d’une étude et de nombreux facteurs entrent en compte dans le prix de vente d’une voiture… Pour exemples : 

  • Une voiture jaune aura le même prix de vente qu’une grise sur le marché de l’occasion entre particuliers. Elle mettra néanmoins plus de temps à être vendue car certes attractive mais aussi peu commune elle rencontrera moins d’engouement. 
  • Une voiture « gold » sera elle tellement tape à l’oeil que pour attirer les acheteurs il faudra peut être baisser le prix de vente… sans compter les négociations sur le capot…

En attendant, si vous souhaitez vendre votre voiture, Carventura met à votre disposition sa cotation gratuite pour vendre au meilleur prix sans rien avoir à faire (hormis, peut-être, bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la vente et d’une solution de paiement sécurisé 🙂 )

Envie d’en profiter ? Demandez votre estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *