04/07/2022
Dashcam voiture: tout savoir sur la caméra embarquée

C’est quoi une dashcam ? Comment ça marche ?

Au fil des années nous voyons apparaître les dashcam sur les tableaux de bord de nombreux véhicules. Malheureusement, ces caméras sont encore méconnues par la plupart des Français. Aujourd’hui, Carventura a décidé de faire le tour d’horizon sur ce gadget qui prendra peut-être place dans votre auto. En route ! 🚗

Qu’est ce qu’une dashcam ? 

Une dash cam est une caméra embarquée sur le tableau de bord de d’un véhicule. Son nom est une contraction de « dashbord » et « camera ». Cette petite caméra permet au conducteur d’enregistrer des vidéos avec le point de vue du conducteur. Généralement fixée à l’intérieur du pare-brise, elle permet d’utiliser les vidéos comme preuve lors d’éventuels accidents ou actes de vandalisme. Objet dissuasif et élément de preuve, la dashcam est considérée par certains comme une véritable boîte noire du véhicule. 

👉 Bon à savoir : la dashcam n’est pas à confondre avec l’EDR qui enregistre les données du véhicule lors de la conduite pour améliorer la sécurité routière. Plus d’informations sur l’EDR

Comment fonctionne une dashcam ? 

Tout d’abord, il faudra brancher la caméra sur l’allume-cigare de votre véhicule. La dashcam doit être fixée sur le tableau de bord ou le pare-brise de votre voiture. Elle pourra filmer et enregistrer tout ce qui se passe pendant votre parcours en Full HD. 

Concernant son fonctionnement, la dashcam enregistre l’ensemble de vos trajets sur des des séquences vidéos de dix minutes (durée réglable). La carte mémoire de votre caméra embarquée gèrera pour vous l’enregistrement et la suppression des différents fichiers. Si vous souhaitez que votre caméra conserve beaucoup de séquences, nous vous conseillons de choisir une carte mémoire dont l’espace est conséquent.

TOP 3 des atouts de la dashcam 

La caméra embarquée détient de nombreux avantages mais nous avons décidé de vous en présenter 3 qui vous permettront de vous faire votre propre idée et de répondre par vous même à la question « Faut-il acheter une dash cam? ». 

  • 1 – Accident : la dashcam est une réelle preuve aux yeux des assureurs. Elle permet de faire le constat des faits de façon objective. Cette caméra est d’ailleurs souvent utilisée comme preuve d’innocence en cas de litige
  • 2 – Réalisation d’un constat : le second atout non négligeable de la caméra embarquée est la possibilité de réaliser un constat  à l’amiable basé sur des faits réels. En effet, sous le choc et l’émotion, certains conducteurs grossissent les faits et, bien souvent, à votre désavantage. 
  • 3 – La baisse des cotisations d’assurance : si vous avez une dashcam, votre assureur peut constater votre conduite prudente. Certains assureurs font d’ailleurs le choix d’offrir une réduction sur les contrats d’assurance des véhicules équipés par une caméra embarquée. Bonne nouvelle, non ? 😎 

👉 Bon à savoir : sur un parking, votre caméra embarquée peut aussi enregistrer des mouvements anormaux comme par exemple un acte de vandalisme. 

La dashcam : est-elle légale ?

La caméra embarquée sait faire parler d’elle. Mais, est-ce vraiment légal de rouler avec ? La réponse est oui, mais pas partout.

Si l’on prend l’exemple des états-Unis, l’utilisation d’une dashcam est tout à fait légal et même fréquent. On estime que 80% des véhicules américains sont équipés d’un tel dispositif. En Europe, c’est un peu plus compliqué. D’un côté il y a les pays qui imposent l’installation d’une dashcam comme, par exemple, la Russie et de l’autre il y a les réfractaires. On notera qu’en Grèce, au Portugal, au Luxembourg ou même en Autriche, rouler avec une caméra embarquée est interdit. Et la France dans tout ça ? Et bien, l’utilisation d’une dashcam est tout à fait légale… Mais encadré ! On vous explique : 

  • Filmer avec une dashcam : filmer dans la rue n’est pas interdit, que ce soit à bord d’un véhicule ou en tant que piéton. La dashcam entre donc dans ce cadre. 
  • La dashcam ne doit pas gêner la conduite : il est donc préférable de vous orienter vers un petit modèle qui ne réduit pas votre visibilité sur la route. 
  • L’utilisation et la diffusion des vidéos : vos vidéos ne sont pas libres de droit. Vous n’avez donc pas le droit de publier et diffuser les vidéos prises via votre caméra embarquée… La seule utilisation est la preuve d’accident ou de vandalisme auprès des autorités 😉

Et Carventura dans tout ça ? 

Bien que nous ne vendions pas de dashcam, nous sommes impliqués dans la sécurité des automobilistes. C’est d’ailleurs pour cela que nous inspectons tous les véhicules de plus de 2 ans avant leur mise en vente sur notre site. Si l’envie vous en dit, on vous en dit plus sur la page dédiée au service du diagnostic auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.