Qu’est-ce que le covering d’une voiture ?

Votre voiture fait grise mine mais vous n’avez ni le budget ni l’envie de la changer ? Avez-vous pensé au covering ? « Au quoi ? » pas de souci, on vous dit tout sur cette pratique.

Le covering, c’est quoi ?

Aujourd’hui, les voitures sont personnalisables lors d’un achat neuf mais quand il s’agit d’occasion, nous sommes souvent contraints d’accepter les choix de l’ancien propriétaire. Le covering permet de donner une seconde vie à la carrosserie de votre voiture. En un clin d’œil, vous pouvez donner une nouvelle peau à votre voiture grâce à un film de protection à apposer sur la carrosserie du véhicule. 

Combien coûte le covering d’une voiture ?

Le prix d’un covering est variable en fonction du véhicule à customiser. Si vous avez une citadine que vous voulez personnaliser complètement, il faudra s’attendre à une facture d’environ 1500 €. Néanmoins, la note pourra monter jusqu’à 5000 € s’il s’agit d’un modèle sportif avec l’utilisation de matières spécifiques. 

Comment poser correctement un film de covering ? 

Vous venez d’acheter un covering pour votre voiture et souhaitez le poser correctement ? La première étape sera le nettoyage minutieux de la surface et des tranches du véhicule. Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique pour dégraisser la carrosserie. Ensuite, vous pourrez déposer (sans le coller) le film de covering sur la surface sur laquelle le covering devra être apposé. 

Bon à savoir : Vous pouvez utiliser des aimants pour maintenir le film en place avant sa pose. 

Il vous suffira par la suite de couper à l’aide d’un cutter l’excédent de covering en suivant le contour de la surface (exemple : capot). Dès lors, vous pourrez retirer une partie du liner afin de la replier sous le film (cela vous permettra de faire la première pose). Une fois la première partie du liner de protection retirée et le film posé, vous pourrez retirer l’intégralité du liner de protection. À ce moment-là il faudra tendre au maximum le covering pour une pose parfaite.

Bon à savoir : pour la suite, il faudra maroufler, tout comme pour la pose d’un papier peint. 

Une fois le covering posé, il faudra utiliser un décapeur thermique pour chauffer et fixer l’adhésif (il faudra atteindre une chaleur de 90 degrés pour une fixation optimale)

Bonus : pour la démo, voici une petite vidéo explicative (anglais) :  

Bon à savoir : Pour un covering d’une dizaine d’années, nous vous conseillons néanmoins d’aller voir un professionnel qui apposera le film sur votre véhicule 😉

Covering publicitaire : quelle rémunération ?

Si vous optez pour le covering publicitaire en espérant gagner un complément de revenu, il faudra s’attendre à des prix aléatoires en fonction de la régie publicitaire que vous choisissez. Néanmoins, voici une fourchette de prix pour concrétiser votre projet de véhicule publicitaire (ou non) : 

  • 40 à 70 euros par mois pour un vinyle apposé sur la lunette arrière
  • 70 à 110 euros par mois pour un adhésif sur chacune des deux portières avant
  • 100 à 250 euros pour les quatre portes
  • 250 à 500 euros pour une couverture complète de la voiture

Comment enlever le covering d’une voiture ? 

Dans le cas où vous avez acheté un véhicule disposant d’un covering, vous vous demandez surement comment enlever le covering. Il faut savoir qu’il faudra du temps et de la patience pour mettre un terme au covering, mais c’est possible ! D’ailleurs, voici les 5 étapes à suivre pour dire adieu au covering de votre voiture : 

  1. Procurez-vous un décapeur thermique (ou un sèche-cheveux),
  2. Chauffez l’autocollant avec le décapeur et effectuez de petits mouvements,
  3. Grattez le sticker à l’ongle ou à l’aide d’une raclette en plastique,
  4. Retirez intégralement l’autocollant,
  5. Enlevez les dernières traces de colle à l’aide d’un diluant nettoyant ou synthétique mais n’utilisez jamais d’essence ou de dissolvant (cela risquerait d’attaquer la peinture et la carrosserie du véhicule)

Et si c’était le moment de changer de voiture ?

Parfois, le covering ne suffit pas et il faut passer par la case achat d’une nouvelle voiture. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’acheter une voiture neuve pour la customiser. De nombreuses occasions récentes vous permettent de faire l’acquisition d’un véhicule moderne et propre tout en ayant la possibilité de faire le choix de la personnalisation. Un achat malin qui vous permettra de faire une bonne affaire au meilleur prix. D’ailleurs, si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture d’occasion, nos coachs sont là pour vous guider et donner quelques conseils avant l’achat. Envie d’entrer en contact avec l’un de nos coachs ? C’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *