Conseils pour acheter un véhicule d’occasion

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture d’occasion ? Vous vous demandez comment acheter une voiture d’occasion ? Aujourd’hui, Carventura fait le bilan sur l’achat d’un véhicule d’occasion et vous donne quelques conseils…

Conseil d’achat n°1 : Choisir le bon modèle

De quoi avez vous besoin ? La première question que vous devez vous poser est celle de votre besoin. En effet, on raisonne bien trop souvent en « je veux une Clio 4 RS d’occasion » plutôt qu’en réel besoin : « je veux une petite citadine sportive ». Ce qu’il faut savoir c’est que la bonne occasion se trouve parfois ailleurs et, en fonction du marché au moment de votre achat, il vaut mieux acheter une Peugeot 208 GT line plutôt qu’une Renault Clio RS.

Pour vous aider :

  • Pensez à l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule (trajets domicile/travail ? Longues distances ?)
  • Pensez au volume dont vous avez besoin (grand coffre ? Plutôt 5 places ou 7 places?)
  • Pensez aussi à la revente (est-ce un modèle simple à revendre sur le marché de l’occasion?)

Conseil d’achat n°2 : Connaitre l’état réel du véhicule

Que vaut vraiment cette voiture ?
C’est bon vous avez trouvé la voiture d’occasion de rêve ? Parfait, mais ne vous arrêtez pas là… Tout comme pour l’achat d’une maison, vous investissez dans un bien qui nécessite une tranquillité d’esprit. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander une inspection du véhicule avant son achat qui vous permettra d’avoir une vision globale du véhicule.
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre article sur la check-list avant l’achat d’une occasion.

Conseil d’achat n°3 : Demander un essai sur route

Afin de vous assurer que tout est ok avant l’achat, demandez un essai sur route avec le vendeur du véhicule. Cet essai vous permettra de voir si certains voyants sont allumés (une vidange à faire?) et d’avoir quelques conseils personnalisés de la part du vendeur.

Conseil d’achat n°4 : Utiliser un moyen de paiement sécurisé

C’est bon ? Vous avez le coup de coeur ? C’est le moment de payer le vendeur.
Bien entendu, on ne paye pas en espèce pour l’achat d’une voiture mais évitez aussi les paiements par Western Union ou simple virement : ce n’est ni sécurisé pour le vendeur ni pour vous. De nombreuses arnaques ont d’ailleurs eu lieu avec ces solutions de paiement. 

Comment payer ?
Il est de coutume de payer par chèque de banque mais le vendeur demandera une vérification du chèque de banque auprès de votre établissement bancaire (la vente devra donc avoir lieu aux horaires d’ouverture). Nous vous conseillons donc de passer par des services de paiement dédiés aux voitures d’occasion disponibles à tout moment de la journée.

Conseil d’achat n°5 : Demander un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé du début à la fin de votre achat.
Avez vous pensé au tiers de confiance ? En passant par ce type d’acteur du marché de l’occasion vous vous assurez un achat sans tracas et au meilleur prix. Pour exemple, Carventura sécurise l’acheteur en ne proposant que des véhicules réussissant une inspection (200 points de contrôle) et un essai sur route. De plus, la solution de paiement mise en place par Carventura permet de payer sa voiture simplement, de manière sécurisée et les transactions sont immédiates. Et pour finir, l’acheteur d’une voiture d’occasion sur Carventura repart avec une garantie de 6 mois minimum !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *