Pneus : comment connaître l’usure de mes pneus ?

Aujourd’hui, la voiture est plus que nécessaire, mais avec le temps, on oublie certains standards pour l’entretien de sa voiture… Et c’est normal ! Aujourd’hui, l’équipe de Carventura vous propose un petit récapitulatif concernant l’usure de vos pneus pour pouvoir prendre la route en toute tranquillité. 

Quelles sont les raisons de l’usure de mes pneus ? 

Si vous constatez l’usure de vos pneus, vous vous demandez sûrement la raison. Et bien, c’est un peu plus compliqué, l’usure peut être liée à 3 motifs courants : 

  • Une mauvaise pression des pneus (dans la plupart des cas) ;
  • Une charge trop importante du véhicule (peut-être le moment de passer à un véhicule approprié ?) ;
  • Un problème de parallélisme.

Comment connaître l’usure de ses pneus ? 

Pour mesurer l’usure de ses pneus, il faut se référer aux témoins d’usure situés dans les rainures de la bande de roulement. Pour savoir où se trouve le témoin de la bande de roulement : repérez le marquage « TWI » situé sur le flanc du pneu. 

Si le témoin d’usure affiche 2mm, il est recommandé, pour votre sécurité, de changer vos pneus. Si vous ne repérez pas ce témoin d’usure, glissez une pièce d’un euro dans les rainures centrales du pneu. Dans ce cas, si toutes les étoiles du contour de la pièce sont visibles, vous devrez changer vos pneus rapidement. 

Quelle pression faut-il pour les pneus de ma voiture ?

Avant toute chose, il est nécessaire de connaître la pression normale des pneus de votre voiture. Pour un bon fonctionnement de votre véhicule, vérifiez sur le guide d’utilisation de votre véhicule (fourni par le constructeur) les informations liées à la pression des pneus. Si vous ne l’avez pas à portée de main, vous pouvez aussi retrouver cette information sur une étiquette, généralement collée sur le flanc de la portière conducteur. 

Bon à savoir : les stations services disposent généralement de stations de gonflage. Ces stations disposent d’un tableau des pressions référençant les modèles courants de véhicule. 

Quand faut-il changer ses pneus ? 

En général, si vous avez des pneus de bonne qualité, il est recommandé de changer ses pneus tous les 40 à 50 000 km. Néanmoins, si vous roulez peu, en complément de l’entretien habituel, il sera recommandé de changer les pneus tous les 5 ans (la gomme s’altérant à travers le temps). 

Bon à savoir : les pneus les plus récents doivent se situer à l’arrière du véhicule pour une meilleure adhérence à la route. 

Combien de pneus faut-il changer ?

Lorsque vous avez un pneu en fin de vie, voire crevé, il est recommander de changer les deux pneus (avant ou arrière) simultanément. En complément, vous devrez vous orienter vers deux pneus de même marque. Pourquoi ? Tout simplement car la différence d’usure entre 2 pneus doit être minimale.

Bon à savoir : si vous avez un véhicule type 4×4, il sera nécessaire de changer les 4 pneus pour éviter d’endommager les relais de transmission. 

Question Bonus : Mon pneu vient de crever : je fais quoi ?

Premier réflexe : garez-vous et si possible dans un endroit à l’abri de la circulation. Il vous faudra par la suite, si vous n’avez pas une place de parking à disposition, utiliser vos feux de détresse ainsi que votre triangle de sécurité pour alerter les autres automobilistes. 

Si vous avez une roue de secours : vous pouvez changer la roue endommagée. Si ce n’est pas le cas,  vous pouvez utiliser une bombe anti crevaison. Dans le cas où vous n’avez pas ces éléments, vous pouvez appeler votre assureur qui appellera un dépanneur pour vous. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *