Comparatif électrique et thermique : Quel frais pour quel véhicule ?

Essence, diesel, hybride ou bien électrique : pour votre prochain véhicule vous avez l’embarra du choix mais aussi un budget à estimer. Aujourd’hui, pour rendre votre achat plus simple, nous éclaircissons les coûts liés à la motorisation du véhicule que vous vous apprêtez à acheter.

L’achat de votre véhicule : son coût fixe.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou non, une chose est sure : le prix d’achat correspondra à votre budget. Néanmoins, n’oubliez pas qu’un véhicule est plus ou moins une bonne affaire (rentable) vis-à-vis de l’utilisation que vous allez en faire.

Pour exemple, un véhicule électrique est généralement plus cher qu’un véhicule thermique (essence ou diesel) notamment quant aux coûts liés à la production de sa batterie. Mais à l’usage l’écart se réduira et le véhicule électrique sera globalement plus avantageux.

Autre exemple, parmi les voitures thermiques, un diesel sera en moyenne plus cher qu’une essence (compter environ 1000 à 3000€) mais pourrait être un meilleur choix quant à votre budget sur la durée.

Un véhicule peut être plus cher à l’achat mais plus rentable sur le long terme.

L’utilisation de votre véhicule : des coûts à prévoir.

  • Coûts d’entretien

L’entretien d’une voiture est à prévoir quel que soit l’investissement que vous vous apprêtez à faire. Mais saviez-vous qu’en investissant dans un véhicule électrique vous pouviez baisser vos coûts d’entretien ? En moyenne, un conducteur d’une auto électrique voit ses frais diminuer de 30%. Néanmoins, mis à part l’entretien, sur le cours terme, vous vous interrogerez surement sur le prix à la pompe…

  • Coûts énergétiques (diesel, essence, électrique)

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter d’année en année. Cependant, le gazole (gasoile) reste plus avantageux que l’essence mais là encore, cela dépendra de votre utilisation du véhicule. Si vous souhaitez voir vos dépenses mensuelles en énergie diminuer, oubliez les énergies fossiles et regardez plutôt du côté de l’électrique dont le coût est nettement moins élevé. En voiture électrique, vous ne payerez que 1 à 2€ tous les 100km.

Selon l’ADEME, il est plus pertinent de prendre un véhicule électrique lorsque vous parcourez entre 50 et 80km par jour.

La dévaluation du véhicule : le passage obligatoire.

Un véhicule suit généralement une dévaluation lors des trois premières années (allant dans certains cas jusqu’à 38% la première année). Tout comme le véhicule thermique, le véhicule électrique subira cette dévaluation mais sera rentable à l’issue de ces trois années. Sur le marché de l’occasion vous trouverez donc de bonnes occasions avec un prix de revente amoindri puisque les voitures auront déjà subi leur dévaluation.

Le véhicule électrique : des coûts réduits sur le long terme.

Si l’on fait le comparatif entre les coûts d’achat, d’usage (entretien, énergétiques), la dévaluation et autres frais (type assurance), l’électrique n’a rien à envier aux véhicules thermiques. En bref, sur le marché de l’occasion, investir dans une voiture électrique peut donc s’avérer être la bonne occasion. D’ailleurs, si le véhicule électrique vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur le véhicule électrique : déjà sur le marché de l’occasion.

Vous cherchez un nouveau véhicule d’occasion ?

De l’inspection des véhicules jusqu’à la garantie en passant par le paiement sécurisé, Carventura vous accompagne lors de l’achat de votre nouveau véhicule d’occasion. Plus de doute, vivez une expérience simplifiée :

  • Un prix de vente répondant au prix marché et tenant compte de la cote du véhicule,
  • Un accompagnement dans vos démarches administratives,
  • Une vérification des utilisateurs de la plateforme ainsi que leur solvabilité,
  • Un Paiement sécurisé pour une transaction en toute tranquillité,
  • Enfin, l’inspection de l’ensemble des véhicules d’occasion sur la plateforme avec, en bonus, une garantie de 6 mois pour chacun des véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *