Comment vendre vite sa voiture ?

Vous souhaitez vendre vite votre voiture d’occasion ? Que ce soit pour une reprise ou une vente à un particulier, Carventura vous donne quelques conseils pour vendre vite et bien votre auto.

Avant la mise en vente

Pour préparer votre vente plusieurs démarches – légalement obligatoires ou préconisées – sont nécessaires. Pas d’inquiétude, on vous a tout préparé !

  • Répertorier tous les documents du véhicule : pour un acheteur, le suivi de l’entretien du véhicule est primordial (surtout lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion de particulier). Il est donc important d’avoir l’historique des conducteurs, le carnet d’entretien, les dates et lieux des derniers contrôles techniques, etc.
  • Passer le contrôle technique : pour rappel, un contrôle technique n’est valable que 6 mois. Si vous souhaitez vendre votre voiture une semaine avant la fin de la validité de votre CT (contrôle technique) vous risquez de devoir retourner au garage. Nous vous conseillons donc de vous assurer de la validité de votre contrôle technique.
  • S’assurer de l’état du véhicule : tenir compte des défauts du véhicule dans votre mise en vente / reprise permet de ne pas avoir une déception lors de l’offre de reprise ou de longues négociations sur le capot.
  • Faire appel à un professionnel pour réaliser un rapport d’inspection : le rapport d’inspection est un gage de qualité pour l’acheteur. En faisant appel à un intermédiaire indépendant pour réaliser un rapport d’inspection, vous maximiser vos chances de trouver un acheteur rapidement.
  • Prendre des photos du véhicule (beaucoup) : Si un acheteur tombe sur votre annonce, les photos lui en diront suffisamment pour se faire une bonne opinion. Assurez vous de prendre des photos de l’extérieur, de l’intérieur, du moteur, etc.

Pendant la mise en vente

Vous avez un acheteur ? Super ! Voici quelques éléments à ne pas oublier pour une vente en toute tranquillité.

  • Obtenir un code de cession : pensez à déclarer la vente du véhicule sur le site ants.gouv.fr. Vous aurez besoin du code de cession lors de la vente.
  • S’assurer du bon moyen de paiement : pour vous assurer d’être payé le jour de la vente, nous vous conseillons de vous orienter vers une solution de paiement sécurisé. Pour exemple, sur Carventura.com, lorsqu’une personne achète un véhicule, le vendeur est instantanément crédité sur son compte de paiement Carventura.
  • Prendre le temps de faire le tour du véhicule : votre acheteur a besoin d’être rassuré et pour éviter toute mauvaise surprise à l’issue de la vente, prenez le temps de lui fournir quelques informations complémentaires sur le véhicule (par exemple « comment allumer la radio? », « vous trouvez la roue de secours ici », etc.)
Check-list pour vendre vite sa voiture ou faire une reprise
Check-list pour vendre vite ma voiture

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Inscrivez votre véhicule sur Carventura et laissez vous guider.

> Je veux vendre vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *