Comment vendre ma voiture d’occasion ?

Vendre son véhicule d’occasion est avant tout une affaire de temps et d’argent et les solutions ne manquent pas pour vendre une voiture. Plateformes digitales ou concessionnaires : Quelle est pour vous la meilleure solution de vente ? Carventura vous éclaire.

Vendre vite : la reprise.

La reprise est proposée par de nombreux concessionnaires tels que jevendsmavoiture.com et Aramis. À la fois simple et comprenant des services de qualité (inspection du véhicule, essai routier, et devis), vous pourrez vendre votre voiture rapidement et sans souci. Cependant, il faut garder en tête que les prix de reprise sont souvent plus bas que vous ne l’imaginiez. Ne vous en faites pas, vous ne vous faites pas avoir : il s’agit d’un risque pris par le professionnel en rachetant votre véhicule. L’auto que vous laissez chez le concessionnaire peut être immobilisée plusieurs semaines dans son stock. Cela justifie son prix d’achat plus bas qu’une vente à particulier… De plus, il faut ajouter les frais à la fois commerciaux (personnel + reconditionnement du véhicule) et de structure auxquels vous participez en déposant votre bien.

>> retrouvez notre dossier sur la reprise 

Bon à savoir : Il existe plusieurs types de reprises : la reprise contre achat d’un véhicule neuf qui vous permettra d’avoir un prix d’achat de votre nouveau véhicule réduit ou bien la reprise cash. Toutefois, le prix de la reprise sera toujours en dessous de la valeur de votre véhicule sur le marché à l’instant T.

Vendre au meilleur prix : les annonces entre particuliers.

Si au contraire vous souhaitez vendre votre véhicule au meilleur prix, il est préférable de passer par les sites d’annonces entre particuliers. Parmi les nombreux sites, vous pourrez retrouver Le bon coin ou encore La centrale qui proposent des offres alléchantes et qui paraissent lucrative. Néanmoins, rappelez-vous que le marché est concurrentiel. Vous risquez de voir votre annonce se perdre au milieu de celles de vos voisins (qui ont aussi une Clio, 308, etc.) et ainsi mettre quelques semaines à vendre votre voiture.

Assurez-vous aussi de bien évaluer votre véhicule : si vous le vendez vite, vous l’aurez surement sous-estimé. Au contraire, si aucun acheteur ne vous contacte, vous l’aurez sans aucun doute surestimé. Enfin, si vous cotez parfaitement votre automobile, préparez-vous à la négociation ! Il est de coutume dans la vente entre particulier de négocier au moment de l’achat comme par exemple une jante rayé, une couleur un peu différente de l’annonce ou carrément de la mauvaise foi de l’acheteur.

En vendant par annonce entre particuliers, vous n’avez pas l’assurance de la solvabilité de votre acheteur. L’arnaque au chèque de banque et les virements bancaires frauduleux sont monnaie courante.

>> Retrouvez notre dossier sur la vente en toute tranquillité

Carventura : une nouvelle expérience de vente.

Et si nous vous proposions une nouvelle expérience de vente ? Faire plus de profit qu’avec une reprise tout en ne gérant plus votre vente, c’est désormais possible. Carventura vous propose une plateforme de vente avec des services professionnels :

  • L’étude personnalisée de votre véhicule vous permettant de vendre au prix du marché;
  • L’inspection de votre véhicule : 200 points de contrôle et photos de votre véhicule pour lui rajouter une plus-value lors du processus de vente ;
  • La gestion de votre annonce : diffusion avec photos de qualité, gestion de la prise de contact avec les acheteurs;
  • La vérification des profils acheteurs grâce à notre système anti-arnaque;
  • Le paiement sécurisé instantané 

Et si vous êtes vraiment intéressés par la reprise, Carventura vous accompagne aussi ! C’est aussi ça Carventura. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *