28/09/2021

Comment faire des économies lors d’un voyage

L’été approche et avec lui arrive l’organisation des vacances d’été ! Si vous choisissez de vous rendre à destination en voiture, vous souhaitez sûrement économiser pour profiter un maximum de votre séjour. Carventura vous donne quelques astuces pour faire des économies en voyage, en route. 🚙

1. Entretenez et inspectez votre véhicule

N’hésitez pas à entretenir et à faire inspecter votre véhicule avant le départ. En faisant un tour chez votre garagiste ou en demandant à un autre professionnel comme Carventura ! C’est un réflexe à avoir qui peut vous aider à économiser et éviter d’avoir à faire appel à une dépanneuse au milieu de l’autoroute. Vérifiez notamment la pression des pneus,le niveau d’huile, la qualité de vos freins ou encore la climatisation, importante sur la route des vacances. L’entretien d’une voiture est essentiel pour votre sécurité, notamment avant un long trajet. 

2. Informez-vous sur les prix du carburant

Selon les régions, le prix de l’essence et du diesel varient. À quelques kilomètres près, une pause peut vite vous coûter plus ou moins cher si vous devez faire le plein de carburant. Des applications disponibles sur vos smartphones comme Essence&Co peuvent vous aider à faire des pauses stratégiques. Sans utiliser d’application vous pouvez également faire des petits détours en sortant de l’autoroute où les tarifs sont généralement moins élevés. Une sortie d’autoroute vous permettra de faire des économies en voyage tout en découvrant de nouveaux paysages. 

3. Faites des courses avant de prendre la route

On le sait, les prix des stations services ont tendance à être plus élevés que la moyenne. Alors soyez prévoyant(e) et préparez le nécessaire avant le départ. Bouteilles d’eau, gâteaux, mouchoirs… Un geste simple qui vous fera économiser et vous permettra de bien profiter de votre pause en évitant les longues files d’attente en caisse. 

4. Adoptez une conduite économique 

Votre conduite a un impact direct sur votre consommation d’essence. Pour vous éviter de faire le plein trop régulièrement, roulez de manière constante et évitez les accélérations brusques. Si votre voiture dispose d’un régulateur de vitesse, n’hésitez pas à l’utiliser ! Assurez-vous également que vos pneus sont bien gonflés pour faciliter votre conduite et donc limiter la consommation d’essence. Après tout, vous êtes en vacances, rien ne presse. 🌴 D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’on appelle l’éco-conduite vous pouvez retrouver notre article dédié sur le sujet. 

5. Renseignez-vous sur votre itinéraire

Pour éviter les péages trop salés, il existe de nombreux sites vous permettant de trouver des péages moins chers à proximité de votre itinéraire. Quelques légers détours peuvent être à prévoir mais une économie est à la clé ! Si vous ne souhaitez pas faire de détour, vous pouvez toujours souscrire à un abonnement de péage. Si ce dernier ne vous fera pas réaliser des économies importantes, il vous permettra au moins de passer dans les files rapides et de gagner du temps.

Vous pouvez également faire le choix de passer par les routes nationales 100% gratuites. Elles ne sont pas forcément plus longues et surtout, elles sont moins fréquentées. Elles vous permettront également de découvrir de nouveaux paysages tout en faisant des économies sur votre voyage.

6. Méfiez-vous des radars

S’il faut toujours respecter les limitations de vitesse, les flashs de radars lors des départs en vacances sont plus fréquents puisque les trajets sont plus longs. Avec environ 4 000 radars en France, il faut être méfiant, notamment sur les routes que vous n’avez pas l’habitude d’emprunter. N’hésitez pas à utiliser un GPS intelligent qui vous indiquera les radars à proximité pour éviter une amende de 90€, voire 135€ si elle n’est pas payée dans les 46 jours.

7. Le co-voiturage

Il vous reste une place lors de votre départ ? Pourquoi ne pas la proposer pour faire du co-voiturage ? Un bon moyen d’aider quelqu’un à se déplacer, de faire un acte écologique et de gagner quelques euros sur un trajet que vous effectuez quoiqu’il arrive ! 

Vous pouvez également opter pour le covoiturage de colis, une nouvelle pratique à découvrir dans notre article. 

Acheter une voiture d’occasion pour partir en vacances

Envie d’acheter une voiture pour partir cet été ou besoin de changer ? Jetez un coup d’œil à notre catalogue en ligne. Nous pouvons même vous livrer votre futur véhicule sur votre lieu de vacances (France métropolitaine), alors pourquoi ne pas changer de voiture pendant vos vacances ? 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *