Comment évaluer le prix de mon véhicule d’occasion ?

Vendre son véhicule, c’est aussi savoir donner le juste prix à son bien pour trouver rapidement un acheteur. Vous avez surement interrogé les sites d’annonces entre particuliers, cherché des véhicules d’occasion en vente chez des concessionnaires mais vous restez toujours perplexe quant à l’évaluation que vous pourriez faire sur votre véhicule ? Pas de panique, Carventura vous facilite la tâche.

La cote Argus.

On parle souvent de la cote argus, mais que se cache derrière cette désignation ? La cote argus vous permet d’avoir une première estimation de votre véhicule vis-à-vis de sa valeur sur le marché à un instant T.

Au préalable, il vous faudra prévoir :

  • La marque, le modèle et la finition de votre véhicule,
  • Le type de carburant utilisé (Essence, Diesel),
  • Son kilométrage,
  • Son année de mise en circulation

Cette estimation sera utilisée à la fois pour la vente entre particuliers, mais aussi pour la reprise de votre véhicule auprès d’un concessionnaire.

La cote Argus ne tient pas compte de l’état du véhicule mais est souvent utilisée comme base de négociation lors d’une vente de véhicule d’occasion.

L’étude personnalisée à l’issue d’une inspection.

Effectuer l’inspection de votre véhicule, par un intermédiaire qualifié, avant la vente peut être un atout. Elle vous permettra, mis à part de rassurer l’acheteur potentiel, d’avoir une meilleure estimation de votre véhicule et donc, de vendre au prix le plus juste la voiture. L’inspection n’est bien entendu pas obligatoire mais une réelle plus-value pour la vente, pensez-y.

L’étude personnalisée ne dispense pas le contrôle technique. Un contrôle technique favorable de moins de 6 mois est obligatoire pour vendre son véhicule de plus de 4ans.

Une fois que j’ai l’estimation du prix de mon véhicule, suis-je assuré du montant ?

Il faut savoir que plus le prix de vente est bien estimé, plus vous avez de chance de vendre votre véhicule rapidement. Cependant, si vous hésitez entre reprise par une concession et vente entre particuliers, vous risquez de voir votre rémunération changer. N’hésitez pas à consulter notre article « comment vendre mon véhicule d’occasion » pour plus de détails à ce sujet.

L’estimation Carventura.

Carventura vous propose d’évaluer votre véhicule pour vous aider dans la vente. Cette cote tient compte de la cote de votre véhicule et de l’inspection par un expert indépendant de la voiture en 200 points de contrôle. Si l’estimation vous convient, en choisissant Carventura comme tiers de confiance, vous pourrez aussi bénéficier de la garantie mécanique de votre véhicule durant 6 mois… De quoi rassurer votre futur acheteur.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *