Comment adopter l’éco-conduite ?

Vous souhaitez payer moins cher en carburant ? Avez-vous pensé à l’éco-conduite ? À la fois économique et écologique, l’éco-conduite fait ses preuves ! Aujourd’hui, Carventura vous en dit plus et la conduite éco-responsable n’aura plus de secret pour vous ! 

C’est quoi l’éco-conduite ?

L’éco-conduite comme son nom l’indique est une conduite permettant à la fois de faire des économies mais aussi d’avoir un impact positif côté écologie. D’ailleurs, depuis quelques année, l’éco-conduite est entrée dans la formation des jeunes conducteurs. 

Pour faire simple, il s’agit d’adopter les bons gestes pour : 

  • Diminuer la consommation de carburant ;
  • Réduire l’impact environnemental ;
  • Et augmenter la sécurité routière

8 gestes à adopter pour une conduite éco? 

Bien entendu, l’entretien de votre véhicule rentre en jeu : un véhicule bien entretenu permettra de faire des économies sur le long terme. Néanmoins, certains gestes, faciles à adopter, peuvent être mis en place pour réduire vos coûts et impacts environnementaux. On ne vous fera pas languir plus longtemps, voici quelques exemples : 

  • Vérifiez vos pneus : s’ils sont  sous-gonflés, ils s’useront plus rapidement 
  • Évitez les démarrages à froid ou brutaux ;
  • N’allumez votre clim’ que lorsqu’il fait chaud, si la température est supportable privilégiez l’ouverture des fenêtres ;
  • Anticipez les ralentisseurs et privilégiez l’utilisation du frein moteur à la pédale de frein ;
  • Un arrêt prolongé ? Pensez à éteindre votre moteur ;
  • Diminuez votre vitesse : plus vous augmentez votre vitesse, plus vous consommerez. À titre indicatif, 10km/h supplémentaires au de la de 100 km représente une surconsommation d’un litre
  • Stabilisez votre conduite : en anticipant vous éviterez les accélérations-décélérations et donc éviterez de surconsommer 
  • Evitez de surcharger votre véhicule : un coffre rempli ou un coffre de toit peuvent augmenter votre consommation 

Pour aller plus loin dans l’éco-conduite 

Si ces gestes font partie de votre conduite et que vous désirez aller encore plus loin, nous avons encore deux conseils à vous donner : avez-vous pensé au co-voiturage ? En plus du partage des charges (carburant), le covoiturage permet de réduire l’impact environnemental pour chaque trajet. Une bonne action qui est bonne pour l’environnement ! 

Si votre véhicule commence à être âgé, avez-vous songé à vous en séparer ? En achetant un véhicule récent et en le choisissant en fonction de sa consommation, vous devriez faire des économies. Un moyen efficace de se faire plaisir tout en réalisant des économies de carburant et en réduisant son empreinte carbone.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *