Comment acheter un véhicule d’occasion les yeux fermés ?

Le marché de l’occasion peut être très avantageux pour s’offrir un véhicule proche du neuf sans avoir à subir la décote rapide. Cependant, acheter d’occasion c’est aussi prendre le risque d’obtenir une épave. Sauf si… Votre véhicule est en parfait état !

Acheter un véhicule inspecté.

Que ce soit un achat de particulier à particulier ou via un concessionnaire : avant l’achat d’un nouveau véhicule d’occasion, passez par l’inspection ! C’est l’une des meilleures assurances quant à la fiabilité de la voiture que vous avez repéré. Il s’agit d’une évaluation approfondie pour déterminer l’état du véhicule avant son achat. Elle permet de vérifier 4 grands axes du véhicule d’occasion :

  • Intérieur : compteur, tests de fonctionnement, habitacle, etc.
  • Extérieur : peinture, vitres, pneus, joints, etc.
  • Moteur : huile, bruit du moteur, batterie, vitesse de rotation, etc.
  • Essai sur route : embrayage, maintien de la trajectoire, boîte de vitesse, fumées d’échappement, freins, etc.

L’inspection vous assure du bon fonctionnement tout en vous permettant un achat dont le prix de vente se justifie… Grâce à l’évaluation complète de la voiture !

Qui peut faire l’inspection ?

L’inspection des VO peut être réalisée à la fois par des particuliers ou par des professionnels. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un véhicule inspecté par un professionnel de l’automobile (garage de proximité, expert ANEA, experveo, etc.) : cela vous garantira la légitimité du tiers qui effectue l’évaluation de la voiture.

Le dernier contrôle technique doit avoir moins de 6 mois lors de la vente du véhicule d’occasion : c’est obligatoire pour l’obtention de votre carte grise.

Provenance du véhicule : kilométrage à contrôler

Acheter une voiture inspectée, oui… Mais assurez-vous de la provenance du véhicule. Un véhicule peut être Français mais avoir passé quelques mois à l’étranger et avoir perdu quelques kilomètres sur le compteur.

Astuce : Assurez-vous d’avoir l’historique du véhicule (dates de visites pour entretien et kilométrage). L’historique vous permettra de voir la progression du nombre de kilomètre qui doit être constant en fonction du propriétaire. En complément, veillez à ce que le kilométrage indiqué ne soit pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile.

Comment suis-je assuré d’un véhicule de qualité ?

Outre l’inspection, assurez-vous d’avoir l’ensemble des documents liés au véhicule que vous vous apprêtez à acheter : carte grise, dernier contrôle technique, etc.

Vous pouvez aussi investir dans un véhicule collaborateur qui vous permettra d’investir dans un véhicule récent et avec garantie constructeur.

En passant par Carventura.com, vous vous assurez d’acheter un véhicule inspecté (avant mise en ligne sur la plateforme) et de la mise à disposition sur demande du rapport d’inspection. De plus, l’ensemble des véhicules est garantie au minimum 6 mois, de quoi prendre la route en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *