Comment et où acheter ET vendre une voiture d’occasion à un particulier ?

Vous souhaitez faire une bonne affaire et acheter une voiture d’occasion à un particulier ? Ou vous êtes plutôt soucieux de vendre au bon prix ? Vous êtes bien tombé, on vous présente les différents mode de vente entre particulier qui s’offrent à vous !

Le bon coin
(mais attention aux arnaques)

On ne le présente plus, le bon coin est la référence en ce qui concerne les petites annonces de particuliers. Côté voitures d’occasion, il y a de tout ce qui permet de faire de très bonnes affaires ! Par contre.. qui dit « de tout » dit aussi arnaque… Il est donc important de vérifier en amont l’état du véhicule (pourquoi ne pas opter pour une inspection avant achat ?). Côté vendeur attention à la fraude et aux négociations : certains acheteurs se présentent avec un chèque en bois voire même d’un montant inférieur à celui que vous envisagiez…

La centrale, Autoscout24
(et autres sites d’annonces spécialisées dans l’automobile)

Les sites de vente spécialisés peuvent être une véritable aubaine pour les vendeurs et acheteurs d’occasion. Cependant il faut noter qu’en tant que vendeur, tout comme sur le bon coin, vous devrez gérer les appels et filtrer les acheteurs et pour les acheteurs, la vérification de l’état du véhicule est nécessaire.

Voici quelques particularités des différents sites qui vous proposent de vendre ou d’acheter entre particuliers :

  • La Centrale : côté vendeur, le dépôt d’annonce est gratuit pour toutes les voitures à moins de 15000€ après il faudra payer.
  • L’argus : ce site vous permet de déposer votre annonce ainsi que d’avoir une cote théorique de votre voiture. En effet, la cote tient compte de la valeur de votre véhicule mais pas de son marché… Vous risquez donc de mettre plus de temps que prévu à vendre votre voiture au bon prix…
  • Autoscout24 : Leader européen de la voiture d’occasion, il permet notamment d’acheter un véhicule hors France à petit prix (mais attention à l’import et aux compteurs trafiqués)

L’intermédiaire de confiance

L’intermédiaire de confiance, qu’est ce que c’est ? Et bien c’est simple, c’est un professionnel qui gère pour vous la vente et l’achat de voitures d’occasion. En d’autres termes l’intermédiaire sécurise les ventes et le particulier, qu’il soit vendeur ou acheteur, n’a rien à gérer et gagne du temps dans ses démarches. Carventura fait parti de ces acteurs qui milite pour la sécurité et la tranquillité d’esprit à moindre coût.

Envie de passer par un intermédiaire de confiance ?

Carventura vous accompagne dans votre projet d’achat et de vente : Inspection, Garantie, Paiement sécurisé, livraison à domicile… Vous n’avez qu’à demander on s’occupe de tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *