Commander sa carte grise en ligne autrement que sur l’ANTS

La carte grise est un document indispensable à faire quand on achète une voiture. Elle peut être commandée sur internet de différentes façons. On vous en dit plus sur les possibilités qui s’offrent à vous.

La carte grise, un document obligatoire

La carte grise est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule et de son propriétaire. Elle regorge d’informations. C’est un document obligatoire : rouler sans vous expose à des sanctions en cas de contrôle.

Lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, vous devez donc commander une carte grise (aussi appelée certificat d’immatriculation), sous 30 jours maximum. En attendant de la recevoir, vous pourrez rouler avec le certificat provisoire d’immatriculation (CPI).

Avant, pour ces démarches, il fallait se rendre en préfecture.
C’était long et fastidieux. 

Heureusement, les choses ont changé et depuis le mois de novembre 2017, tout se passe en ligne. C’est plus rapide et plus pratique car la demande peut se faire où que vous soyez et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. 

Commander votre carte grise sur internet avec l’ANTS

Bien sûr, vous pouvez commander votre carte grise sur le site mis à disposition par le gouvernement : l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). On vous en dit plus ici

Bon… Vous vous rendrez rapidement compte que l’interface n’est pas très pratique et on se sent vite dépassé quand on a une phobie administrative. 

Des solutions alternatives existent !

C’est le cas par exemple de services en ligne homologués par l’État, comme Eplaque.fr. Créé en 2009, Eplaque.fr permet de commander sa carte grise en 2 minutes (versus 15 minutes annoncées sur l’ANTS) mais aussi de nouvelles plaques d’immatriculation. 

Le tout, avec un site très simple d’utilisation, un accompagnement pas-à-pas et des conseillers disponibles par téléphone, pour toute question. 

Contrairement au site de l’ANTS, des frais de dossiers vous seront facturés pour l’immatriculation d’un véhicule d’occasion. Ils sont d’environ 40 euros, mais croyez-nous ça en vaut largement la peine !

Gérer sa commande de carte grise directement sur Carventura.com

Si on vous parle de Eplaque.fr c’est parce qu’il s’agit de notre nouveau partenaire (lisez le communiqué de presse) ! Grâce à eux, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion sur Carventura.com vous pouvez directement simuler le prix de votre future carte grise (fonction de votre département et modèle de voiture). Plutôt pratique. 😉 

Comment ça marche ?

Lors de la réservation du véhicule, sélectionnez “Prise en charge administrative de la carte grise”. Cela vous coûtera 39 euros mais vous n’aurez évidemment pas à payer une deuxième fois les frais de gestion sur Eplaque.fr, et en plus, vous bénéficierez du suivi de votre dossier par votre coach Carventura. De quoi être encore plus zen. 

Allez, racontez-nous comment vous faisiez avant 2017 et vos anecdotes à la préfecture ! On a hâte de vous lire…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *