28/09/2021

Coffre de toit sur la voiture : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

Vous avez besoin de transporter beaucoup de choses mais le coffre de votre voiture n’est malheureusement pas suffisant… Et si vous investissiez dans un coffre de toit ? Le coffre de toit est une bonne solution pour stocker vos affaires. Comment le choisir ? Quels sont les différents modèles qui existent ? A quoi prêter attention lors de l’installation ? On vous dit tout !

Réfléchir à son usage du coffre de toit

Il existe une multitude de modèles de coffres de toit, tant au niveau des matériaux utilisés que de leur forme, leur système d’ouverture / fermeture et de leur taille. Et bien sûr, le budget entre aussi en ligne de compte. Alors, comment choisir ?

Avant de foncer tête baissée dans vos recherches, on vous invite à vous poser ces quelques questions :

  • Quand aurez-vous l’usage du coffre de toit ? L’été ? L’hiver ? Les deux ?
  • Combien de fois par an pensez-vous l’utiliser ?
  • Qu’avez-vous besoin de transporter ? Des valises, une poussette ou bien plutôt des skis ? 
  • Quel est le poids de charge maximal autorisé par le constructeur pour votre voiture (barres de toit + coffre + chargement) ? Pour le savoir, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule.

Maintenant, vous devriez pouvoir commencer à comparer les différents modèles de coffres de toit avec une idée un peu plus précise de vos attentes.

Les différents types de coffres de toit

Deux grandes catégories de coffres de toit existent :

  • Les souples, aussi appelés sacs de toit. 
  • Les rigides.

Leur contenance va de 240L à 610L. Cela équivaut à peu près à l’équivalent de stockage d’un réfrigérateur pour les plus petits coffres, à deux réfrigérateurs pour les plus grands.

Côté taille, leur longueur varie entre 105 cm et 218 cm. 

Enfin, pour les prix… On trouve de tout : de 70 euros à 1500 euros pour les plus élaborés. Pensez aussi aux coûts annexes comme les barres de toit si votre véhicule n’est pas équipé, une éventuelle housse de protection, etc.

Les coffres de toit souples

Leur avantage est qu’il sont moins chers à l’achat et moins encombrants. Ils sont donc plus simples à entreposer lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Si les modèles sont généralement créés avec des tissus bien étanches (s’ils sont correctement entretenus), attention aux “premier prix” qui peuvent laisser à désirer sur ce point ainsi que du côté de la solidité des systèmes d’ouverture et de fermeture… 

Avec un coffre de toit souple, il faudra globalement être plus attentif aux risques de vol.

Les coffres de toit rigides 

Les modèles de toit rigides sont généralement faits de plastique dur ou en composite. En plus d’offrir un espace de rangement supérieur aux coffres de toit souples, le coffre de toit rigide permet surtout une meilleure pénétration dans l’air ce qui limite ainsi la surconsommation de carburant.

👉  A lire : astuces pour économiser sur le prix du carburant

Enfin, les affaires stockées à l’intérieur sont mieux protégées des intempéries mais aussi des potentielles tentatives de vol. 

Avec un coffre de toit rigide, vous avez aussi le choix sur le système d’ouverture qui peut être unilatéral (droite, gauche, arrière) ou bilatéral (droite et gauche). Prêtez-y attention car cela peut faire la différence à l’usage, surtout si vous l’ouvrez et le refermez souvent.

Leurs moins ? Ces coffres de toit peuvent être un peu plus compliqués à installer et prennent plus de place lorsqu’il faut les stocker quelque part. 

Tableau récapitulatif coffre de toit souple VS coffre de toit rigide

Les plusLes moins
Coffre de toit souplePeu chers

Peu encombrants donc faciles à stocker quand pas utilisés
Protège moins bien les affaires de la météo et des vols
Coffre de toit rigideMeilleur aérodynamisme = limite la surconsommation de carburant

Protège bien les affaires de la météo et des vols

Ouverture facilitée surtout avec un système bilatéral
Encombrant à stocker

Plus complexe à installer

🤓  Le conseil du coach auto Carventura : lorsque vous n’utilisez pas le coffre de toit, désinstallez-le. Cela vous évitera de surconsommer du carburant pour rien ! 

A quoi faire attention lors de l’installation d’un coffre de toit ?

  • Renseignez-vous auprès de votre assureur pour être sûr de bien pouvoir être indemnisé correctement en cas d’incident. Il se peut que vous soyez amené à ajouter une “garantie accessoires” ou  une “garantie accessoires et aménagements du véhicule”. Cette dernière permettra de couvrir les dégâts causés à votre coffre de toit lors d’un vol, incendie, accident de la circulation, tempête, grêle…
  • Respectez toujours les recommandations de taille et de poids faites par le constructeur de votre véhicule et celles affichées sur le coffre de toit. Vous le garderez ainsi en bon état beaucoup plus longtemps et roulerez en toute sécurité !
  • Faites attention de ne pas bloquer l’ouverture de votre coffre de voiture. Ne positionnez pas le coffre de toit trop vers l’arrière.
  • Vérifiez la taille que fait votre voiture avec le chargement dessus. Vous ne voudriez pas rester coincé au péage ou dans un parking, n’est-ce pas ?
  • Préférez mettre les objets les plus lourds vers le milieu du coffre de toit.
  • Avant de prendre la route, prenez toujours le temps de faire un petit point de contrôle du coffre de toit pour vous assurer qu’il est bien fixé, bien fermé et qu’il ne bouge pas. 

Avant d’investir dans un coffre de toit, et si vous achetiez une voiture ?

Peut-être avez-vous besoin de trouver une voiture ? Cela tombe bien, Carventura est le spécialiste de la vente de véhicules d’occasion entre particuliers ! Nous sécurisons l’ensemble de la transaction et vous proposons uniquement des voitures certifiées, c’est-à-dire inspectées par un professionnel de l’auto et garanties minimum 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *