Comment changer un pneu de voiture ?

Vous avez peur de la crevaison ou alors l’un de vos pneus vient de crever et vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour répondre à vos interrogations. L’équipe Carventura s’est en effet penché sur ce désagrément qui pourrait vous éviter un accident... Alors, envie de savoir comment changer un pneu ?

Que faire en cas de crevaison ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une crevaison n’est pas uniquement liée à un corps étranger tel qu’un morceau de verre, des clous ou vis présents sur la chaussée. Dans plusieurs cas, la pression des pneus est aussi en cause. Faites donc attention à cette dernière.

Concernant le cas de la crevaison, il y a deux points de vigilance à avoir. Le premier concerne la sécurité du lieu et le second l’équipement nécessaire à avoir dans une voiture 

S’assurer de la sécurité du lieu avant de faire le changement de pneu

Avant de changer votre roue (ou pneu), il sera nécessaire de vérifier les lieux. Si les conditions sont favorables, alors il vous faudra allumer vos feux de détresse, porter votre gilet jaune avant de sortir du véhicule et positionner votre triangle à 30m minimum du véhicule. 

Vous vous trouvez sur une bande d’arrêt d’urgence ? Faites appel à un dépanneur, il serait trop risqué de changer de roue par vos propres moyens. 

Bon à savoir : il est recommandé de faire le tour du véhicule avant chaque départ pour mesurer la pression des pneus. Cela vous permettra d’anticiper une crevaison liée à la sous-pression des pneus. 

👉🏻 Vous voulez en savoir plus sur l’usure des pneus ? Consultez notre dossier lié à l’usure des pneus

Bien s’équiper et choisir la meilleure solution

Parfois, il n’est pas obligatoire de changer le pneu d’une voiture, notamment si vous n’avez pas de roue de secours ou que vous devez effectuer un déplacement pour faire changer vos pneus auprès d’un professionnel. Néanmoins, il est important d’avoir à sa disposition deux éléments qui pourraient vous sauver : 

  • Le kit anti-crevaison
    Ce kit comprend généralement une bombe anti-crevaison (mousse qui sera à injecter directement dans le pneu). Cette solution reste temporaire et nécessitera un changement rapide du pneu. 
  • La roue de secours 
    La roue de secours, aussi appelée galette, permet temporairement de réaliser un trajet avec votre véhicule. 
  • Le Cric et la clé en croix
    Changer de roue nécessite un peu de travail manuel 😉, il sera donc nécessaire d’avoir un cric et une clé en croix pour surélever le véhicule et retirer l’ancienne roue pour par la suite fixer la nouvelle. 

Comment changer un pneu d’une voiture ?

Il est tout à fait possible de changer soi-même un pneu d’une voiture néanmoins, si cela vous semble fastidieux ou difficile, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel. Quoi qu’il en soit, retrouvez ci-dessous le pas à pas pour vous aider à prendre la route avec votre nouvelle roue. 

Le pas à pas pour changer un pneu 

Pour changer votre pneu crevé, vous devrez comme évoqué plus haut vous assurer de la sécurité du lieu. Pour ce qui est du changement de roue, voici la démarche à suivre : 

  1. Serrez le frein à main
  2. Enlevez l’enjoliveur du pneu et desserrez les boulons sans les enlever avec une clé en croix
  3. Placez par la suite le cric au bon endroit pour maintenir le véhicule lors du démontage du pneu
  4. Levez le véhicule à plus ou moins 10m du sol 
  5. Retirez les boulons et enlevez la roue crevée
  6. Placez la roue (de secours) et serrez à la main les écrous (ou boulons)  en diagonal 
  7. Enlevez le cric et, au sol, serrez les boulons avec la clé en croix préalablement utilisée. Vous pouvez par la suite remettre l’enjoliveur. 
Peut-on changer un seul pneu ?

D’ordinaire, on se dirait que changer un seul pneu est le plus économique et le plus logique. Cependant, changer un seul pneu n’est possible qu’avec une roue de secours. Si vous souhaitez prendre la route dans des conditions normales, vous serez, en fonction des cas, obligé de changer 2 à 4 pneus. 

Une roue de secours dite galette peut-elle suffire ? 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une roue de secours, il est donc important de changer par la suite la roue. Il est d’ailleurs obligatoire de changer les deux pneus  (voire 4 s’il s’agit d’un véhicule 4 roues motrices) pour une meilleure adhérence à la route… Sauf si bien sûr vos pneus sont neufs.

Aussi, la roue de secours ne permet généralement pas de rouler sur des grands axes routiers. La limitation de vitesse est en effet réduite à 80km/h

À propos de Carventura

Si vous ne nous connaissez pas encore, nous sommes les spécialistes du coaching automobile. Nous accompagnons des milliers de personnes dans leur projet de vente ou d’achat de voiture d’occasion. D’ailleurs, si c’est le moment de changer de voiture, n’hésitez pas à obtenir un coaching personnalisé et gratuit au 09 72 50 10 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *