C’est quoi une voiture à hydrogène ?

Essence, Diesel, hybride ou bien électrique : le carburant reste une préoccupation lorsque l’on parle de mobilité. Aujourd’hui, l’éco-conduite est de rigueur et certains vont même jusqu’à imaginer la voiture qui roule à hydrogène. Mais qu’est-ce que la voiture à hydrogène ? En route, Carventura vous dit tout ! 

C’est quoi une voiture à hydrogène ? 

Une voiture à hydrogène est un véhicule avec un moteur hydrogène. Elle fait partie des voitures électriques mais fonctionne différemment des voitures électriques que nous connaissons actuellement.
Pour rentrer dans le concret, la voiture puise son énergie sur une pile à combustible alimentée avec le gaz (l’hydrogène). 

Un peu d’histoire autour de l’hydrogène…

L’hydrogène n’est pas forcément une innovation. Depuis plusieurs décennies (voire centaines d’années), le gaz est connu pour sa transformation et sa capacité à propulser un objet au point d’être utilisé en carburant… On vous en fait le récap (dans les grandes lignes) : 👇

  • 1766 : Découverte de l’hydrogène par Henry Cavendish
  • 1786 : Découverte de la formation d’eau en brulant l’hydrogène 
  • 1806 : Utilisation de l’hydrogène comme carburant
  • 1994. Chrysler lance un prototype de véhicule qui roule sous hydrogène
  • 2005 : Mercedes lance la Classe B F-cell, première auto à hydrogène de série 
  • 2018 : Alstom lance après deux années de test l’Alstom LHB Coradia Lint : le premier train à hydrogène 
2018 : Alstom lance après deux années de test l’Alstom LHB Coradia Lint : le premier train à hydrogène

Bon à savoir : Fin 2018, d’après l’Agence internationale de l’énergie, 11 200 voitures à hydrogène circulaient dans le monde

Quelques exemples de voitures à hydrogène 

Exemples de véhicules hydrogènes

Toyota Mirai – commercialisée depuis 2015

Hyundai Nexo – commercialisée depuis 2018

Honda FCX Clarity – commercialisée entre 2008 et 2014 

En bref, faut-il acheter une voiture à hydrogène ? 

Le véhicule hydrogène vous intéresse ? On vous fait la synthèse des pour et des contre pour vous aider dans votre choix 😎

Pollution sonore du véhicule hydrogène

Si vous souhaitez une voiture qui n’est pas bruyante et dont le démarrage est impulsif, la voiture à hydrogène devrait vous convenir. 

Autonomie d’un véhicule qui roule à l’hydrogène

L’autonomie de la voiture à hydrogène est plus longue que celle d’une électrique classique. Il faudra compter environ 500km d’autonomie avant la prochaine recharge. 

Recharge & véhicule à hydrogène

La durée de chargement est beaucoup plus rapide qu’une voiture électrique habituelle. À titre d’exemple, une Zoe aura besoin de 30 minutes à plusieurs heures pour une charge complète tandis que la voiture à hydrogène se recharge entièrement en moins de 5 minutes.
En revanche, il est à l’heure actuelle plus difficile d’envisager d’obtenir une voiture à hydrogène pour des trajets du quotidien : on comptait environ 30 stations d’hydrogène en France à la fin 2019. 

Prix d’une auto fonctionnant à l’hydrogène

Pour le moment le véhicule à hydrogène n’est pas encore très développé et sous représenté sur le marché. On le retrouve donc à des prix élevés (quasiment le double VS une hybride ou électrique comparable) : comptez environ 70 000€.

Vous avez maintenant tous les arguments pour vous faire une opinion. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix 😉

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *