C’est quoi un spoiler ?

Aujourd’hui, l’équipe Carventura ne va pas vous parler de spoil de série, livre ou film mais plutôt d’un terme utilisé en automobile : le Spoiler. Et… il semblerait bien que nous allons vous spoiler 😉

Le Spoiler en automobile, c’est quoi ? 

Le spoiler est un terme anglophone pour définir un aileron de voiture. Il s’agit d’une pièce de la carrosserie de certains véhicules qui améliore sa stabilité ainsi que son adhérence sur la route. 

Placé à l’avant, le spoiler favorisera la direction de l’air vers l’extérieur ou sous le véhicule pour améliorer la conduite. Placé à l’arrière, l’aileron (ou spoiler) permet à l’air de mieux circuler sur une pente plus douce.

Pourquoi y-a-t-il un spoiler sur certains véhicules ?

À l’origine, on retrouvait souvent les ailerons sur les véhicules de F1… En bref, des voitures de courses automobiles. Aujourd’hui, les véhicules de particuliers en versions sportive disposent eux aussi d’ailerons. Pourquoi ? Tout simplement pour des questions d’aérodynamisme. La présence d’un aileron permet de réduire la résistance que le flux d’air impose à la voiture en mouvement et, de ce fait, évite le « recul » forcé du véhicule, les turbulences, tout en stabilisant le véhicule. 

Faut-il installer un aileron sur sa voiture ?

Si le constructeur a mis en place un aileron sur le véhicule, c’est qu’il y a un intérêt. Néanmoins, si le constructeur du véhicule a estimé que l’aileron n’était pas nécessaire, nous vous conseillons de ne pas en rajouter un… Surtout si vous souhaitez par la suite revendre votre véhicule 😉

Partager