28/09/2021
Alternateur voiture

C’est quoi un alternateur de voiture ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’alternateur est une pièce essentielle à votre voiture ! Sans alternateur, votre voiture ne roulerait pas. Comment fonctionne cette pièce et comment l’entretenir ? On vous dit tout sur cet élément mécanique qui compose votre voiture.

À quoi ça sert ? 

L’alternateur permet de recharger la batterie de votre véhicule. Il vient en effet convertir l’énergie mécanique produite par le moteur en énergie électrique pour alimenter la batterie et permettre le démarrage de votre voiture. Une fois que le véhicule aura démarré grâce à la batterie, il prendra le relais pour alimenter les différents appareils électriques de votre véhicule, comme la clim ou la radio.

En bref, l’alternateur alimente la batterie, qui permet le démarrage, et l’alternateur alimente tous les éléments ayant besoin d’électricité lorsque la voiture roule, que ce soit la clim, le GPS, la radio ou encore les vitres ! 

Quand et comment changer l’alternateur ?

Si l’alternateur est défectueux, le voyant de la batterie sur votre tableau de bord s’allumera pour vous le signaler et vous permettre d’agir au plus vite. Si le voyant de votre batterie ne s’allume pas mais que votre voiture cale régulièrement, cela peut venir de la batterie et de l’alternateur. 

Cependant, il ne s’use pas et devrait fonctionner pendant toute la durée de vie de votre voiture. Il est en effet rare que l’alternateur soit à changer, le problème venant plus souvent de la batterie.

Si vous pensez que votre alternateur est défectueux, vous pouvez réaliser un test simple pour vérifier son état. Il vous suffit de vous munir d’un voltmètre et de placer le fil rouge de celui-ci sur la borne positive de votre batterie, et le fil noir sur la borne négative. Ensuite, appuyez sur l’accélérateur : si l’aiguille du voltmètre n’atteint pas les 15 volts, votre pièce est probablement défectueuse. 

Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre garagiste. En effet, la batterie et l’alternateur sont essentiels à votre voiture et dans ces cas-là, mieux vaut prévenir que guérir !

Combien ça coûte ?

Le remplacement imprévu d’une pièce est souvent une mauvaise surprise financière. Cependant, il n’est pas dans les pièces les plus chères à remplacer. Son prix variera selon le modèle de votre voiture. Un alternateur neuf peut coûter entre 150 et 600 €, auquel il faut ajouter l’intervention de votre garagiste. 

Si vous cherchez des informations sur une autre pièce automobile, vous pouvez vous rendre sur notre lexique auto ! 😉 Et si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, vous pouvez regarder nos voitures d’occasion disponibles sur carventura.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *