C’est quoi le DAB+ en radio ?

Pour vous prendre la route sans musique est impossible ? Vous entendez parler de DAB+ mais ne savez pas ce que c’est ? Carventura vous fait la synthèse de ce qu’il faut savoir sur le DAB+…

Le DAB+ c’est quoi ?

Il y a quelques années la TNT arrivait sur nos téléviseurs. Changement d’équipement ou achat d’un décodeur obligatoire pour pouvoir avoir accès à la TNT. Aujourd’hui, la radio évolue à son tour mais bonne nouvelle, la radio FM existe toujours. Il ne sera donc pas obligatoire d’avoir un décodeur pour écouter la radio. 

Pour simplifier le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) correspond à la radio numérique terrestre. Il permet de profiter dans son véhicule d’une qualité sonore supérieure avec une résistance aux perturbations du signal (vous savez, quand vous entendez ce fameux grésillement…). Le DAB+ est donc un format complémentaire et plus qualitatif que celui des radios FM. 

Les 3 points forts du DAB+

✅ Pas besoin de se connecter à internet
✅ Meilleure qualité sonore 
✅ Offre gratuite

Puis-je écouter la radio en DAB+ dans mon véhicule ?

Tous les véhicules ne sont pas équipés techniquement pour recevoir ces radios qui passent en DAB+. Pour cela, si le véhicule n’est pas équipé en sortie d’usine, il vous faudra un récepteur spécifique. Mais rassurez vous, selon le CSA, seulement 40% de la population française sera en mesure de recevoir le DAB+ en 2021… Ce qui laisse une marge de manœuvre suffisamment large pour vouloir absolument profiter du DAB+…

Bon à savoir : depuis 2015, le constructeur FORD intègre un tuner DAB+ dans ses véhicules. 

Quelle est l’offre de radios en DAB+ ?

À l’heure actuelle, le DAB+ est encore peu démocratisé en France mais déjà très présent en Europe. Vous pouvez cependant regarder ici si votre radio est disponible en DAB+ dans votre région. 

En attendant, si vous souhaitez prendre la route en musique mais cherchez toujours une voiture d’occasion : Carventura vous accompagne. Retrouvez un large choix de véhicules inspectés et sous garantie par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *