03/12/2021

C’est quoi l’Apple CarPlay ?

Lancée en 2014, l’application Apple CarPlay ne cesse d’évoluer pour faciliter la vie des conducteurs équipés d’un iPhone. À quoi sert cette application précisément ? Existe-il une équivalence pour les conducteurs qui ne possèdent pas de smartphone Apple ? On vous dit tout sur cette application.

Quelles sont les fonctionnalités d’Apple CarPlay ? 

Si Apple évoque le fait de se lancer dans la construction automobile dans les années à venir, ils ont déjà mis un pied dans le milieu de l’auto depuis quelques temps.

Apple CarPlay vous permet de retrouver sur l’écran de votre tableau de bord l’interface et les applications de votre smartphone Apple. L’application intègre également Siri, l’assistant vocal de la marque Californienne, vous permettant ainsi d’effectuer plusieurs actions sans lâcher votre volant ou quitter la route des yeux. 

Grâce à Apple CarPlay vous pouvez entre autres passer des appels, lire et répondre à des SMS, gérer votre musique via Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, etc. Vous avez également accès à votre calendrier, à WhatsApp ou encore à des applications de livre audio. N’oublions pas les applications de navigation comme Waze, Google Maps ou encore TomTom qui permettent de visualiser votre GPS sur un écran plus grand que celui de votre smartphone.

Bonne nouvelle, de plus en plus d’applications sont créées chaque année. On retrouve d’ailleurs de nombreuses applications permettant de trouver les prises de recharge pour les véhicules électriques

Sur quelles voitures Apple CarPlay est-il disponible ? 

Il existe aujourd’hui plus de 600 modèles de véhicules compatibles avec Apple CarPlay. Certains le proposent dans leur modèle de base, d’autres en option. Cette dernière est disponible chez de nombreux constructeurs comme Renault, Peugeot, Audi, BMW, Citroën, Fiat, Kia, Mercedes, Opel , Volkswagen… Vous pouvez retrouver la liste complète des véhicules compatibles sur le site d’Apple

Sur le site Carventura.com, regardez du côté des “Équipements et options” sur la page du véhicule qui vous intéresse pour voir si Apple CarPlay est disponible.

Cependant, si votre véhicule ne se trouve pas dans la liste ou que vous n’avez pas pensé à demander l’option lors de l’achat de votre véhicule, pas de panique ! Il existe dans le commerce des adaptateurs à brancher en USB sur votre véhicule. Vous n’aurez plus qu’à jumeler votre iPhone avec l’adaptateur et le tour est joué. Il vous suffit d’un écran de bord tactile et d’un port USB. 

Comment installer Apple CarPlay ? 

Si votre véhicule est compatible, la marche à suivre pour disposer d’Apple CarPlay est très simple. Il vous suffit de brancher votre iPhone au port USB de votre véhicule afin que votre véhicule reconnaisse votre iPhone. A partir de là, l’iPhone vous proposera directement d’activer Apple CarPlay d’un simple clic. 

Certains véhicules derniers cris sont compatibles avec Apple CarPlay en Bluetooth. Il vous suffira alors d’appuyer sur le bouton de commande vocale de votre véhicule pour le jumeler à votre téléphone en mode Bluetooth. 

Vous pouvez configurer les applications que vous souhaitez voir apparaître sur votre tableau de bord depuis les paramètres de votre iPhone dans la section « CarPlay ». 

Et sur Android ?

Au-delà du côté pratique et technologique du système Apple CarPlay, ce dernier offre également de véritables avantages d’un point de vue sécurité en vous permettant de tout contrôler grâce à votre voix. Mais pas de panique, pour bénéficier d’un tel confort, pas besoin de changer de téléphone si vous ne disposez pas d’un iPhone. 

Il existe en effet une équivalence à Apple CarPlay nommée Android Auto. Comme son nom l’indique, celle-ci est disponible sur tous les appareils Android (Samsung, Opoo, Xiaomi, etc.) et vous permet de vous connecter et de disposer d’une interface similaire à celle d’Apple CarPlay. 

Les fonctionnalités sont les mêmes et la configuration est quasi-identique, il vous suffira de suivre les indications de votre téléphone une fois celui-ci branché à votre véhicule. Android Auto est disponible sur 500 modèles de voitures. Cependant si votre véhicule ne fait pas partie de la liste, un adaptateur vous permettra également de jumeler votre smartphone à votre véhicule pour conduire en toute sérénité. Comme pour Apple CarPlay, la condition est d’avoir un port USB et un écran de bord tactile pour brancher l’adaptateur et profiter de la navigation Android Auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *